Magazine Talents

Hold’em all !

Publié le 05 mai 2008 par Dicidense

On y arrive souvent par hasard, au détour d’une soirée entre amis, d’une discussion passionnée, d’un show télévisé ou même d’une après-midi d’ennui. Longtemps domaine des cow-boys défarouilleurs ou des mafiosi en borsalino, la chose s’est démocratisée à vitesse grand v, faisant des adeptes dans toutes les classes de population, de toutes ethnies confondues. Et on y trouve de tout d’ailleurs, du flambeur inconscient au pingre maladroit, du fin stratège au grand séducteur, on y trouve même de chanceux innocents ou des adeptes des mathématiques enjoués, et tout cela s’accorde fort bien autant au féminin qu’au masculin. Et j’irai même jusqu’à dire que nos petits penchants, bons comme mauvais, se trouvent très vite exacerbés, jouant l’effet d’une loupe à celui qui saura lire entre les cartes et les jetons.

Car loin de toute philosophie mystique, dépassant les mythes et les enseignements des grands sages, il s’agit bien là des petits drames de la vie qui se jouent autour d’une table. Métaphore simple de la vie, on y retrouve les meilleurs comme les pires moments de notre existence, ces moments où la chance nous sourit tant et où tout nous réussit, mais également ces moments où le hasard s’acharne si fort, qu’il vaut mieux savoir lâcher prise et laisser passer l’orage. Il s’agit là d’un véritable enseignement de vie, dépassant quand on y réfléchit le simple cadre ludique, nous apprenant que la bonne fortune ne constitue pas la seule arme dont nous disposons pour réussir, la logique et la compréhension des autres étant tout aussi primordiaux. Car détenir la meilleure paire n’est pas tout, encore faut-il savoir la maximiser ou limiter les pertes, voire reconnaître celui qui sera mieux servi que soi, ou qui le fait croire. Savoir mentir à dessein, sans jamais attenter à l’honneur de l’autre, savoir cacher sa force et ses émotions pour mieux surprendre et apprendre l’humilité, surtout, car on trouve toujours plus fort que soi.

On dit souvent qu’il suffit de quelques minutes pour apprendre à jouer au poker, mais bien des années, voire une vie entière pour en maîtriser toutes les subtilités. Soyons raisonnables, je n’ai que quelques mois à mon actif, et le montant de mes gains attestent de ma relative fraîcheur sur le sujet, mais nul doute que ce simple petit jeu de carte a changé ma perception des choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dicidense 4 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine