Magazine

Françoise Bourdin – La Promesse de l’océan

Publié le 28 octobre 2013 par Lapauselibrairie @librairiedeno
  • BOURDIN-la-Promesse-de-Ocean-FLEditions : France Loisirs
  • Pages : 351
  • Prix : non indiqué (prêt)
  • Date de parution : 2012
  • Ma note sur Livraddict : 15/20

En Bretagne, une femme blessée par l’amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit…

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation. 

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de protéger, aucun d’eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

Auteure que j’ai envie de découvrir depuis pas mal de temps. J’ai souvent entendu dire que ses livres sont très réalistes car que ce sont des histoires qui nous ressemblent (phrase vue sur sa page FB) et c’est vrai !

Ce livre n’a pas la prétention de nous offrir des moments d’action mais plutôt des moments de vérité. Je pense que tous les personnages de ce roman existent vraiment dans la vie. Même si le lieu où se déroule l’histoire (la Bretagne) ne peut pas parler à tout le monde, il est vraiment très facile de se laisser emporter dans le petit village d’Erquy, au bord de l’eau, sous la bruine et vue sur les bateaux.

Je ne saurai vous en dire énormément plus car cela serait vous spoiler sur la vie des personnages. Ils ne sont pas tous attendrissants sauf si on trouve de la tendresse dans la pitié et la stupidité. Ils sont tous torturés par leur passé, leur présent et leur futur. Ils ont de sacrés démons à porter et qui resurgissent après plusieurs années. Ils sont parfois énervants car ils ne comprennent rien et compliquent tout. Ils sont écorchés par la vie qui s’obstine à ne pas les laisser espérer.

Un livre qui se lit très rapidement car on ne peut pas le lâcher. Les personnages sont tellement vrais qu’on est ému face à eux par plusieurs sentiments. On ne peut que les comprendre même si on ne se retrouve pas dans tous les personnages.

J’ai aussi eu un véritable coup de coeur pour l’édition France Loisirs. Très flex, avec une couverture dont les titres sont en relief. Le livre en lui-même a également une couverture qui lui est propre, c’est-à-dire que si on enlève la couverture à rabat, le livre est toujours très beau. Bien sûr, l’écriture reste assez grosse, c’est France Loisirs.

Un style précis autant dans les détails des lieux que des sentiments. L’auteure réussi à nous faire ressentir la moindre faille de chaque personnage. Pas de fioritures dans cette lecture, pas d’extravagance. Tous les mots semblent réfléchis et apportent quelque chose, comme chaque phrase écrite. Hâte de lire un autre livre de l’auteure.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :