Magazine

Stratégies de manipulations à connaître mais à ne pas utiliser !

Publié le 12 octobre 2013 par Polb

Ce n’est pas que je veux faire de vous de vrais petits manipulateurs en herbe mais autant savoir en quoi consiste la manipulation pour savoir l’éviter ou alors peut-être que vous voudriez bien apprendre à l’utiliser !

… Quel manipulateur / manipulatrice êtes-vous ? Est-ce que les femmes sont plus manipulatrices que les hommes ? Sans misogynie aucune bien sûr ! Est-ce que les enfants sont manipulateurs ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ? ….

Voici un petit tour d’horizon du parfait petit manipulateur !

Comment devenir un parfait petit manipulateur !

  • Créer un faux problème pour y apporter une solution !

C’est la fameuse technique du PRS ! Problème – Réaction – Solution. Il s’agit de créer un faux problème qui va mettre mal à l’aise votre interlocuteur.

En marketing c’est assez connue ! Par exemple vous voulez vendre un vélo à une personne qui adore sa voiture et qui n’est absolument pas sportif … Le pari semble assez difficile …

Voyons comment faire ?

D’abord, faites diversion ! L’important est de détourner l’attention de votre interlocuteur. Il ne faut plus qu’il se focalise sur sa voiture ! Dans quelques minutes il achètera un vélo et revendra sa voiture sur ebay ! Du moins c’est ce que l’on souhaiterait dans l’idéal …

Donc on fait diversion. Vous devez lui faire voir d’autres éléments qui gravitent autour de la voiture sans jamais le frustrer ou le mettre mal à l’aise. Il ne faut pas brusquer notre proie!

Il a une essence ? Parlez lui des diesels pour savoir ce qu’il en pense. Déviez petit à petit du sujet principal pour aboutir sur les questions climatiques et ce qu’il peut bien penser de l’environnement et de la place de l’écologie dans notre société.

S’il a des enfants, demandez lui s’il pense que nous devons faire attention à nos générations futures. Est-ce que nous avons un rôle à jouer ? Est-ce que nos politiques sont réellement à la hauteur de leurs ambitions ?

Bref, vous engagez une conversation qui est orientée vers votre futur objectif ! Lui faire comprendre que la voiture n’est pas la solution !

Terminez sur ceci : Est-ce qu’il pense que les gens sont assez impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique?

Là c’est important. Après avoir mis en confiance votre interlocuteur, il faut le mettre mal à l’aise … Mais attention, jamais brusquement !

Il faut qu’il se sente mal à l’aise tout seul ! Vous n’y êtes pour rien s’il culpabilise ! C’est qu’il sait qu’il ne fait pas ce qu’il devrait faire …. Enfin … On se comprend ! En réalité il fait ce qu’il veut le pauvre vieux !

Bref, vous avez oublié sa voiture ? Lui aussi et c’est tant mieux!

Après quelques minutes de conversation passons au fameux PRS :

Problème: « Le coût de la vie atteint des sommets surtout dans les grandes ville, sans compter le prix de l’essence … On dirait que les politiques jouent avec nos nerfs !  » « Ce qui me déplait le plus c’est devoir trouver une place pour garer ma voiture … »

Réaction: Normalement, votre interlocuteur doit se reconnaitre dans ses quelques phrases !

Solution: Ce qui est bien avec le vélo c’est qu’on a pas tous ses problèmes et puis on améliore notre santé. On limite les risques de maladies cardio vasculaires …. etc…

Vente: Ca me fait penser que si vous voulez je peux vous vendre ce vélo à moitié prix. Vous pourrez au moins l’utiliser ce week-end ou le prêter à vos enfants pour qu’ils commencent à prendre les bonnes habitudes ! L’éducation c’est important !

  • Comment faire accepter à quelqu’un l’inacceptable ?

Alors là j’ai un exemple en tête assez simple … Dites à un enfant de 10 ans que vous allez lui proposez une cigarette qui aura pour unique but de l’amener tout droit où nous savons dans quelques années à cause de diverses maladies et qu’en plus de cela il aura la chance de dépenser toutes ses économies pour acheter des cigarettes.

Normalement, l’une des réactions naturelles seraient de dire : » Non merci, je vais m’en passer » ….

Et pourtant, au fur et à mesure il pourrait bien se mettre à fumer …Vous fumez ?

Vous connaissez l’expérience du crapaud dans un bocal ? Je vous la détaille tout de suite mais évitez de faire mal à ses pauvres bêtes …

  • Mettez un crapaud dans un bocal rempli de fumée de cigarette et regardez sa réaction.
  • Mettez ce même crapaud dans un bocal rempli d’air pur mais que vous allez progressivement remplir de fumée de cigarette et regardez sa réaction.

Dans le premier cas il va s’agiter alors que dans le deuxième cas il va s’étouffer à petite dose sans s’en rendre compte.

Pour faire accepter l’inacceptable, prenez le temps de travailler votre sujet ! Tout comme les techniques de vente, vous devez engager une relation pour petit à petit amener votre interlocuteur là où vous voulez qu’il aille ou qu’il fasse ce que vous voulez qu’il fasse…

  • Le parfait petit manipulateur a toujours raison même quand il a tord !

Si vous voulez qu’on fasse ce que vous souhaitez, il faudrait déjà commencer par avoir le soutien de votre interlocuteur !

Prenez exemple sur nos politiques ! Ce sont des manipulateurs hors pairs! Les surdoués de la manipulation !

Pour faire croire que nous avons raison lorsqu’une situation est difficilement acceptable il suffit de faire croire que ce n’est pas une bonne solution mais que c’est la moins pire des solutions !

Vous voulez en apprendre davantage ? Vous devriez lire ce livre que je vous recommande fortement !

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Dans un autre style … Vous avez également cet ebook étonnant même si la page de vente n’est pas très vendeuse … Il vaut tout de même d’être lu !

Tous manipulé !

Vos enfants sont des manipulateurs narcissiques !

Ils ont beau avoir des têtes d’anges, le loup se cache dans la bergerie parait-il !

Les enfants sont des manipulateurs hors pairs.. Tout comme nos politiques. Ils savent exactement vous toucher là ou ça fait mal et ils savent exactement vous récompenser comme vous aimez…

Vous avez déjà vu pleurer un enfant comme si c’était le plus malheureux au monde quand il n’a pas ce qu’il souhaite puis s’arrêter dans la seconde juste après avoir obtenu ce qu’il voulait pour finalement vous faire le plus beau sourire !

Un enfant passe d’un extrême à l’autre en fonction de ce qu’il souhaite. Du moins la psychologue Diane Kraft, spécialiste du comportement chez l’enfant, le pense !

Les enfants sont exceptionnels en ce sens qu’ils ne connaissent pas l’art de la manipulation mais l’utilise comme si cela était inée …

Ils savent vous culpabiliser et vous rendre responsable de tous leurs maux ou problèmes de telle sorte que parfois vous n’avez qu’une envie c’est de le faire plaisir pour vous déculpabiliser un peu.

Et là il a gagné !

Pour réussir une manipulation parfaite, comme je l’ai évoqué plus haut, vous devez culpabiliser votre sujet ! Mais attention, vous ne devez pas lui montrer que vous êtes le seul responsable de cet état. Il/elle doit « comprendre » qu’elle/il culpabilise parce que son comportement n’est pas normal ni censé.

De cette façon, vous allez pouvoir utiliser sa culpabilité pour l’amener là où vous le souhaitez …

Dites stop à la manipulation !


Retour à La Une de Logo Paperblog