Magazine Humeur

La différence confessionnelle et le respect

Publié le 05 novembre 2013 par Numero712 @No_712

Papa, maman, la religion et moi est un bel article sur le respect publié dans le blog "La vie de ma mère".

Respect des croyances de chacun, respects des différences qui sont autant de richesses. Cet article montre bien que le respect a pour pierre angulaire d’accepter la différence, mais surtout d’accepter que cette différence demeure. Cette certitude que les parents respecteront le choix qui sera posé par l’enfant (croire ou ne pas croire) est fondé sur le fait que chacun est libre de conserver un espace pour vivre de sa différence.

Ce texte est beau et profond parce qu’il met en avant que les parents parlent librement de leur "croyance et non croyance" sans chercher à se convaincre réciproquement. Il y a je trouve une vérité exprimée là sur ce qu’est le dialogue : apprendre et partager. Apprendre à se connaître, apprendre à l’autre ce que l’on sait, ce que l’on croit ; partager ses convictions, ses sentiments (qui sont dans le domaine religieux intimement liés à la foi), ses doutes et ses questions… Ces échanges pour être respectueux de l’autre doivent accepter que la différence demeure ; on est bien loin du militantisme politique qui vise à rallier l’autre à sa cause !

Et c’est là justement qu’il est possible de laisser l’autre libre.

Témoigner de ce que l’on croit, de ce que l’on ressent sans chercher à imposer une idée plutôt qu’une autre.

Cette illustration nous donne une belle leçon de vie, à nous autres catholiques, lorsque nous nous lançons dans des débats internes en haussant parfois le ton, je pense notamment au soin à porter à la liturgie, à la génuflexion, au regard à porter sur l’évangélisation… tant de sujet sur lesquels nous pourrions aussi nous respecter et nous souvenir que "s’il y a beaucoup de demeures au ciel, il y a beaucoup de chemins pour y arriver" (Thérèse d’Avila)



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog