Magazine Bd & dessins

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween Part 2

Publié le 06 novembre 2013 par Jules

-Carrie

Carrie au bal du diable est peu être le Teen Movie le plus impitoyable jamais réalisé. Le livre de Stephen King avait déjà bien décortiqué au scalpel le passage épouvantable dans la vie qu'est l'adolescence. Rien n'est plus impitoyable que les couloirs d'un lycée. Faux cynique et vrai moralisateur, le metteur en scène Brian De Palma se réappropie totalement l'histoire (une blague de mauvais goût qui tourne très mal) et crée un suspense Hitchcockien incroyable. Non sans un certain sadisme, il va jusqu'au bout nous faire croire que la vie peut sourire à la jeune Carrie. La scène précédant le "drame", est un tour de force comme seule De Palma sait les faire. Qui mieux que lui peut dilater le temps de façon aussi magistrale et décupler le suspense à ce point ? La toute fin du film est d'une cruauté sans pareil et au passage balance quelques verités bien sentis sur le fanatisme d'une certaine Amerique rurale. Du grand art.

carrie

-L'Echelle de Jacob

Franchement que peut on retenir de la filmographie d'Adrian Lyne ? Clone en moins inspiré d'Alan Parker, le metteur en scène Anglais n'a jamais brillé par son talent. Hors en 1990, il réalise un très étrange film qui va rapidement devenir culte pour certains cinéphiles. L'Echelle de Jacob est un cauchemar gothique très impressionnant, où nous suivons un Tim Robbins complètement flippé qui perd peu à peu toutes notions de la réalité. Les nombreux éffets graphiques du films sont parfois si impressionnant qu'ils seront pillés sans vergognes pendant vingt ans par tout les clipeurs de la planète. A la fois voyage mentale, film ésoterique, reflexion sur la guerre, L'Echelle de Jacob est un film encore trop peu connu et qui mérite salement le détour.

jacob

A suivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jules 544 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines