Magazine Nouvelles

Le criminel Ntaganda vient d'arriver à la Haye

Publié le 23 mars 2013 par Lumbamba Kanyiki @grandkasai

transfèrement de Ntagandatransfèrement de Ntaganda

Le rwandais Bosco Ntaganda, criminel de guerre, embarqué ce vendredi à Kigali pour la CPI à la Haye, vient d'arriver à la prison des criminels de guerre où il va passer sa première nuit. Il y a été conduit directement à sa descente d'avion à l'aéroport de Rotterdam par un dispositif important des policiers anti-gangs.

La première comparution de Ntaganda devant le juge de la CPI aura lieu le mardi, 26.03.2013. Lors de cette comparution, le juge procédera à la vérification de son identité et lui signifiera, par la même occasion, les charges qui pèsent sur lui. Il choisira enfin la langue dans laquelle il voudra se défendre. Ce matin, monsieur Ntaganda va retrouver son ancien chef Thomas Lubanga, qui, lui, a été condamné à 14 ans de prison ferme pour avoir recruté dans sa milice des enfants soldats à l'Est de la RDC entre 2002 et 2003.

Bosco Ntaganda, citoyen rwandais, ex garde du corps, seigneur de guerre, nommé général des FARDC par Kabila, s'était rendu à l'ambassade américaine dans des conditions non encore élucidées le 18 mars 2013 pour solliciter son transfèrement à la CPI. Il y est poursuivi pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis entre 2002 et 2003 à l'Est de la RDC.

La reddition et le transfèrement à la CPI de Bosco Ntaganda ont été salués avec satisfaction par l'ensemble des Congolais souffrant dans leurs coeurs et leurs âmes des atrocités que ce criminel, aux ordres de Kagame, a infligées aux populations paisibles du Congo sur le sol de leurs ancêtres. Ils espèrent qu'un grand déballage ait lieu au cours de ce procès devant la cour pénale internationale.

Lumbamba Kanyiki

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lumbamba Kanyiki 37 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine