Magazine Nouvelles

Accusé de haute trahison, Kabila ne contrôle rien

Publié le 19 septembre 2012 par Lumbamba Kanyiki @grandkasai

Kabila et Kagame à Addis AbebaKabila et Kagame à Addis Abeba
Affaibli par les vérités que les Congolais découvrent sur sa trahison à la nation congolaise chaque jour qui passe, impuissant face à la multiplication des groupes armés issus des défections des FARDC et attaqué de toute part par l'opposition qui rejette toute collaboration avec lui, Kabila ne contrôle rien. Sa chute est imminente.

L'opposition a refusé de répondre à l'appel du gouvernement à faire front commun pendant le XIVè sommet de la francophonie pour montrer à la face du monde que le Congo est une grande nation en Afrique, tout comme elle avait rejeté l'appel à l'unité pour faire échec à l'agression du Rwanda par l'entremise du M 23. Une grande nation, le Congo l'est et le restera. Le problème du Congo, c'est Kabila, lui-même. Les Congolais ne toléreront jamais un fraudeur et par dessus tout un étranger et traître à la tête du pays.

Désormais, tout lui échappe: Les défections se multiplient au sein de l'armée. Mal payés et surtout conscients de la trahison au haut sommet de l'Etat dont ils subissent chaque jour les effets au front, ils quittent les rangs des FARDC et se muent en groupes armés pour combattre le pouvoir en place. Le dernier groupe en date se réclame de " groupe pour combattre le M 23".

Le XIV ème sommet de la francophonie qui se tiendra du 12 au 14 octobre risque de réserver des surprises aux hôtes qui auront décidé d'y assister. Outre les mémos que l'opposition prépare à l'intention de différentes délégations pour dénoncer la crise de légitmité, le déficit de la démocratique et les violations régulières et systématiques des droits de l'homme, la population a juré de perturber la durée du dit sommet par des sit-in et des manifestations à grande échelle.

Kabila tente depuis la parodie des élections de novembre dernier de diriger le Congo par défi, terrorisant la population et muselant l'opposition avec l'appui de ses compatriotes rwandais. Les Congolais espèrent qu'avec la multiplication des groupes armés et le soulèvement de la population, il soit poussé vers la porte de sortie.

Lumbamba Kanyiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lumbamba Kanyiki 37 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine