Magazine Humeur

J’ai testé : passer un concours de la fonction publique…

Publié le 17 novembre 2013 par Lafeedulac

Quand j’étais plus jeune (il n’y a pas si longtemps, donc), j’ai voulu passer le concours de bibliothécaire.

Mais tu sais ce que c’est les concours, tu les remarques toujours quand la date limite d’inscription c’était hier. Ou demain, ce qui ne change pas grand chose.

Et puis tu sais que pour un concours qui demande un niveau Bac+3, il y a une majorité des candidats qui ont des Bac+5 et plus.

Et puis tu sais qu’il y aura 800 inscrits pour 25 postes et 24 pistonnés.

J’ai fini par laisser cette idée loin derrière d’autres projets. Mais la bibliothèque, j’y vais quand même régulièrement et je ne peux pas m’empêcher de m’y sentir bien, de m’y balader avec plaisir, d’apprécier l’ambiance feutrée, de feuilleter une revue, un livre, même si je n’ai pas envie de l’emprunter, juste pour voir.

Par hasard, un jour j’ai vu qu’un concours de catégorie B d’Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques était annoncé dans ma région. Il se trouve que j’étais (largement) dans les temps pour m’inscrire. C’est là que ça se complique.

Il faut d’abord préremplir puis imprimer un dossier d’inscription. Premier problème rencontré, une fois ma page remplie, impossible de descendre pour remplir la suite… J’appelle le CDG, qui organise le concours et gère les inscriptions. La dame essaye en même temps que moi et me dit que ça marche sur son poste, je lui demande quel navigateur elle utilise parce que je suis sous Google Chrome, elle me dit qu’elle aussi. Comme ça marche toujours pas chez moi, j’essaye avec Internet Explorer et ça marche. La dame du CDG ne devait pas savoir ce qu’est un navigateur.

Quelques semaines plus tard, je reçois un accusé de réception. Mais ça ne signifie pas que mon inscription est validée. Ni même que mon dossier est complet.

Un jour je reçois un courrier m’indiquant que le concours nécessite d’avoir le bac ou un équivalent. Avec ma licence de Lettres, je ne remplis donc pas les conditions mais je peux demander à obtenir une équivalence devant une commission. J’appelle donc en espérant ne pas tomber sur la même que l’autre fois. Je tombe sur un monsieur cette fois, qui me dit que si j’ai pas un bac ou un autre diplôme contenant une option bibliothèque, ça marche pas. J’ai même appris que les étudiants de l’IUT Métier du Livre avaient dû faire un dossier de demande d’équivalence.

Je suis donc allée télécharger le dossier en question. Et j’ai pleuré. 16 pages à remplir pour expliquer tout ce que tu as fait dans ta vie qui a contribué à te donner une expérience dans le milieu des bibliothèques. Pas gagné en ce qui me concerne. Et puis j’avais la flemme, quoi. Mais j’avais commencé à réviser et j’avais pas envie que ce soit “à vide”.

Alors, j’ai fait le truc que j’ai toujours trouvé honteux. J’ai utilisé mes enfants. Parce que quand tu as 3 enfants, tu es dispensé des conditions de diplôme. Ou si t’es sportif de haut niveau, mais là tout de suite je suis moins concernée. Photocopies du livret de famille et voilà.

J’ai fini par recevoir mon autorisation à concourir puis ma convocation pour le jour J. Le matin 8h : épreuve du questionnaire (3h) et à 13h30 : épreuve de note administrative (3h). Aucun retard toléré, etc. Alors je me suis levée très tôt, parce que j’avais 1h de route (au moins) et que je déteste me mettre la pression pour rien. Je suis donc arrivée à 7h15. Quand on a été tous installés dans la salle, on a attendu jusqu’à 8h30 “au cas où il y aurait des retardataires” et l’épreuve commençait en réalité à 9h.

Quand j’ai lu le sujet, j’ai quand même un peu regretté de n’avoir pas travaillé un peu plus parce que c’était largement faisable, même avec des fuites au niveau des coussinets d'allaitement (dont je me serais bien passée). Surtout que sur 450 inscrits, il n’y avait que 150 présents. Et que sur les 150, il y en a qui sont partis au bout d’une heure et demie (parce qu’on n’a pas le droit de partir avant). J’ignore combien seront admissibles à l’oral mais j’avoue que j’aimerais bien en faire partie, quand même. Réponse le 12 février…

livre_concours

Si je dois repasser un concours un jour, je saurais que le nombre d'inscrits ne signifie rien, et qu'on peut avoir sa chance.

En attendant, je vais préparer mon prochain concours d’orthographe ! Si ça t’intéresse, tu peux remplir le questionnaire sur le site des Timbrés de l’Orthographe ! Finales régionales le 5 avril.


Retour à La Une de Logo Paperblog