Magazine Journal intime

On fait tête rase

Publié le 22 novembre 2013 par Mel_uzine
Berthe,
aujourd'hui, on m'a tondu la tête.
J'ai un centimètre de cheveux.
Voilà, c'est fait.
J'ai essayé d'anticiper les choses au maximum : mon carré plongeant s'est transformé en coupe courte après l'annonce de mon cancer. Ma coupe courte a été raccourcie avant la première chimio. Mais j'ai eu beau me démener, voir mes cheveux tomber a été une rude épreuve.
Une de plus.
Le docteur H. m'avait dit qu'ils tomberaient entre 15 et 21 jours après la chimio. Il faut croire qu'ils étaient pressés de se faire la malle car j'ai commencé à les perdre au bout de 13 jours…
Petit à petit.
Dimanche, la chute était sporadique : pas mal sous la douche, quelques uns sur les épaules mais rien d'alarmant. C'est juste très désagréable de les semer derrière soi, partout, tel le Petit Poucet et ses cailloux.
Du coup, je mets un foulard sur ma tête pour les contenir.
C'est un début.
Lundi, les choses s'accélèrent et j'appelle ma cousine à la rescousse. Que faire ? Soit on les tond sans attendre, soit ils se maintiennent en l'état et on fait une coupe à la garçonne. Comme je ne peux m'empêcher d'espérer un miracle (peut-être que je ne les perdrais pas tous après tout), j'opte pour la seconde solution et prends
rendez-vous au salon pour le lendemain matin.
Mauvaise pioche.
Mardi matin, c'est la Bérézina ! Mes cheveux tombent par pleines poignées, je commence à avoir des trous.
La tonte s'impose. Un dernier coup d'œil dans le miroir et on se lance.
Je suis en apnée.
On fait tête rase   
    (c) Adolie Day - droits réservés
Au moment d'activer la tondeuse, nous craquons. Je ne suis pas Demi Moore dans G.I. Jane, je ne peux pas tondre mes cheveux sans verser une larme. C'est donc la super apprentie qui prend en charge la corvée, sans rien laisser paraître. Ma cousine me tient la main. Je ne suis pas seule et mon chagrin disparaît.
Peu à peu.
Lorsqu'elle repose la tondeuse, je suis soulagée. L'épreuve tant redoutée est surmontée… et je me découvre un petit crâne tout rond et tout mignon.
Je noue mon foulard et me voici une nouvelle femme.
De retour à la maison, je demande à Belamour s'il veut voir ma tête tondue. Il passe ses mains sur mon crâne et me dit que je suis jolie. Je sais qu'il est sincère. Je respire.
A nouveau.
Nous sommes le 23 juillet et nous fêtons nos deux ans de mariage.
Noces de cuir…
Cuir chevelu bien sûr !
On fait tête rase
                           
Merci à Adolie Day pour l'illustration !



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine