Magazine Journal intime

Fargo

Publié le 26 novembre 2013 par Mabo @mabomanji
Dans le cycle des frères Cohen sur arte j'ai enfin pu voir leur grand Fargo.
Fargo
Les frères Cohen à priori j'aime bien mais ça dépend vraiment des films. Chacun a son univers propre, son développement particulier et bien qu'on retrouve l'humour noir et la galerie de personnages plus bras cassés les uns que les autres, je n'ai pas du tout le même attachement à tous.O'Brother et Ladykillers m'avaient fait mourir de rire, j'avais tripé devant The Big Lebowski, eu peur devant No country for old men, mais je suis restée dubitative par exemple devant leur Serious Man et j'ai failli m'endormir devant True Grit.Donc les frères Cohen j'aime bien mais rien ne peut dire à l'avance si je vais adorer ou pas.
Fargo
Fargo sent l'Amérique profonde de la classe moyenne qui essaie de magouiller et qui est un peu bête. Cet homme (le toujours excellent William H Macy) qui engage un malfrat (Steve Buscemi qui a toujours l'air bizarre) et son acolyte (terrifiant Peter Stormare) pour kidnapper sa femme et faire cracher des sous à sa famille dont le père (Harve Presnell) est un grand patron d'entreprise.Évidemment les choses tournent mal, le faux enlèvement laisse sur son passage des cadavres et une enquête de police commence avec la Sherlock enceinte la plus sexy : Marge (Frances McDormand).On suit donc l'enlèvement qui tourne au film tarantinesque avec cette impossible détective qui est incroyablement efficace et perspicace.
Fargo
Le film bénéficie d'une mise en scène excellente qui a été récompensée par un Oscar. Il y a un gros travail sur les plans et les cadrages et beaucoup de moments impressionnants avec des images et des éclairages marquants qui nous font passer d'un coup dans un style de film noir glaçant.On oscille en permanence entre la légèreté de l'histoire due à la bêtise de certains personnages et la gravité des situations qui découlent de leurs erreurs. On tombe vite dans des situations terribles une fois que le premier pas est franchi on sait que le reste de l'aventure sera teinté de violence. Heureusement reste l'humour des Cohen qui tient jusqu'au bout du film.
Fargo
J'ai particulièrement apprécié le personnage de la détective qui est mariée, enceinte et heureuse avec son mari. Elle débarque sur la scène du crime avec une attitude légère et sans y paraître elle repère tous les indices importants en un rien de temps, son collègue reste là à l'observer et son seul travail a été de lui apporter son café du matin.La suite de l'enquête est à cette image, on voit la détective manger tranquillement avec son mari et donner des instructions rapides et concises qui apportent des avancées notables dans l'enquête. Et on a toujours l'impression qu'elle fait tout sans effort.Elle est d'une grande perspicacité et parle de manière très posée et diplomatique aux personnes qu'elle interroge. Même lorsqu'elle retrouve un camarade de classe du lycéen un peu perdu et désespéré de trouver une compagne, elle le repousse de manière ferme mais aimable sans avoir recours à aucun mot violent.Elle continue cette enquête alors que sa piste se retrouve parsemée de cadavres et qu'elle se retrouve dans des situations très dangereuses alors qu'elle est enceinte. Son sang froid et sa maîtrise sont impressionnants.
Fargo
Le film est passé très vite, il y a de très beaux moments de cinéma et une trame de fond très pittoresque comme savent le faire les frères Cohen. La perspective de voir cette histoire adaptée en série télé bientôt avec Martin Freeman qui reprendra le rôle que tenait William H Macy (excellents tous deux) fait vraiment plaisir.

Retour à La Une de Logo Paperblog