Magazine

Les bienfaits de la réglisse… d’un médicament naturel des plus puissants.

Publié le 07 novembre 2013 par Mustapha42
ma photo

mustapha

La réglisse(Glycyrrhiza) est un herbacée qui pousse en buissons pouvant atteindre 1 mètre de haut, De la famille des légumineuses. La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde ; pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest.

Tout le monde a mâché, au moins une fois dans son enfance, des bâtons de réglisse au goût sucré.

plante

la reglisse

En Médecine traditionnelle chinoise, les espèces utilisées sont Glycyrrhiza uralensis ou Glycyrrhiza inflata. Parties utilisées sont les racines, rhizomes et stolons(les tiges souterraines).

La principale substance active puissante est la fameuse  glycyrrhizine. Cette substance aux pouvoirs thérapeutiques bénéfiques à plusieurs maladies.

Voici les principales indications de la réglisse :

 

Maux de gorge, amygdalite, toux

Infections virales (rhume, herpès, SRAS…)

Prévention des troubles cardiovasculaires

Gastrite chronique

Insuffisance surrénale

Arthrite et douleurs rhumatismales

Allergies

Aphtes

Syndrome prémenstruel

Problèmes hépatiques : jaunisse, intoxication…

Stimulation immunitaire

Traiter les troubles de la digestion (dyspepsie, brûlures d’estomac) en association avec d’autres plantes.

Traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum.

Stimuler le système immunitaire, traiter l’hépatite, les aphtes et les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, herpès et dermatite).

Traiter les inflammations du système respiratoire (laryngite, trachéite, bronchite, rhume, etc.)

Usage interne - Traiter la gastrite chronique et l’insuffisance surrénale, soulager les symptômes de l’arthrite et les douleurs rhumatismales, les maux de gorge, l’amygdalite, la toux, la tuberculose, les infections virales (le rhume, notamment), les réactions allergiques, les aphtes et le syndrome prémenstruel, protéger le foie contre les empoisonnements.
Usage externe
 - traiter l’eczéma, le psoriasis et l’herpès.

La réglisse stopperait les cellules cancéreuses…

22 décembre 2003 – Une molécule extraite de la réglisse (Glycyrrhiza glabra) stopperait nette la croissance de divers cancers, notamment ceux du sein et de la prostate.

Plus de 20000 cas  de ces deux maladies sont recensés chaque année au Canada.

Encore aujourd’hui, sa racine entre dans la composition de produits utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour traiter le cancer.

la plante pourrait bien avoir des effets anti cancer et qu’elle semble pouvoir déclencher l’apoptose (c’est-à-dire le suicide cellulaire) des cellules cancéreuses

La Commission E reconnaît l’usage de la réglisse pour prévenir et traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum.  

Au Japon, on emploie avec succès, depuis plus de 60 ans, un mélange à base de glycyrrhizine pour traiter l’hépatite C.

En association avec d’autres plantes :

 

Il n’existe aucun effet secondaire connu avec d’autres plantes ou avec des compléments alimentaires (vitamines, oligo-éléments, acides aminés…). À condition de respecter les contre-indications déjà mentionnées, vous pouvez donc l’associer sans problème à une ou plusieurs plantes aux propriétés comparables de façon à augmenter leur efficacité par synergie :
- Circulation : réglisse +ginkgo biloba ou vigne rouge
-Cancer :
réglisse+lapacho
-Ménopause :
réglisse+mélilot
- Problèmes respiratoires :
réglisse + bouillon blanc ou mauve
-Digestion :
réglisse + mélisse ou menthe.

Précautions :

Attention

  • Le fait de consommer de hautes doses de réglisse non déglycyrrhizinée, pendant plus de 6 semaines, peut conduire à un syndrome d’intoxication minéralocorticoïde (voir Effets indésirables plus bas).
  • La Commission E déconseille l’usage de la réglisse en cas d’hépatite cholestatique (inflammation des voies biliaires entraînée par un médicament), de cirrhose du foie, d’hypertonie, de kaliopénie ou d’insuffisance rénale grave.
  • Grossesse. Un excès de glycyrrhizine durant la grossesse pourrait entraîner un accouchement prématuré.
  • La glycyrrhizine de la réglisse peut, lorsqu’elle est consommée en excès de façon continue (plus de 6 semaines), causer des symptômes d’intoxication minéralocorticoïde : mal de tête, léthargie, hypertension, rétention d’eau et de sodium, élimination du potassium et parfois même arrêt cardiaque. Il semble que les extraits déglycyrrhizinés ne provoquent pas ces effets. À noter que les spécialistes ne s’entendent pas sur ce qui constitue un excès : plus de 15 gou plus de 50 g par jour selon les sources.
  • La réglisse non déglycyrrhizinés, prise en grande quantité, peut réduire les taux de testostérone et aggraver ainsi l’impuissance, l’infertilité et le manque de libido chez l’homme.

Contre-indications

Effets indésirables

Note. Ne prolongez pas un traitement à la réglisse au-delà de 4 à 6 semaines consécutives. Si le traitement doit être plus long (dans les cas d’ulcères gastriques ou de gastrites chroniques, par exemple), choisissez un extrait déglycyrrhiziné (DGL).

Demandez la posologie

  • En ce qui concerne les problèmes hépatiques, les ulcères et inflammations gastriques ou intestinales.
    • Pour les inflammations du système respiratoire et l’ulcère gastroduodénal (ulcères gastriques et duodénaux)

A email : [email protected]

 

[contact-form]

Retour à La Une de Logo Paperblog