Magazine Humeur

Noël : famille, religion, cadeaux…et Leboncoin

Publié le 23 décembre 2013 par Delits

Après une année 2013 difficile pour les Français et le gouvernement, certains se féliciteront d’un moral en hausse au sein de l’opinion au mois de décembre (32%, + 6pts par rapport à novembre selon CSA). Il est vrai que la perspective des fêtes de fin d’année et la clôture du chapitre 2013 sont suffisants pour redonner le sourire à une France engluée – sans doute à tord – dans le pessimisme ambiant.

La France a beau être le pays de la laïcité, il n’en demeure pas moins de tradition chrétienne, et Noël devrait être très largement fêté cette année. Selon CSA, aux yeux des Français, Noël c’est avant tout la famille (81%). Une confirmation après une année chahutée notamment par le débat sur le mariage pour tous pendant lequel la cellule familiale a été placée sur la ligne de front entre les deux camps. Mais les fêtes de fin d’années riment aussi avec « cadeaux » selon 69% des personnes interrogées ; même si le budget qui devrait être consacré par les Français est en baisse de 5,7% sur un an.

Dans le contexte de crise dans lequel ces fêtes vont se dérouler, Noël est également synonyme de « dépenses » pour un quart des Français (27%). Un constat qui permet sans doute d’expliquer la tendance du troc de cadeau ou de la revente comme l’a indiqué OpinionWay dans une récente étude. En 2013, 57% des Français se déclarent prêts à revendre certains cadeaux de Noël (52% en 2012), profitant ainsi du fort développement des plateformes comme PriceMinister, EBay ou Leboncoin. Pourtant, paradoxalement, l’argument budgétaire semble moins fort qu’en 2012 (13% contre 19%) et c’est davantage la facilité qui a fait entrer ce réflexe dans les mœurs.

Plus près de leurs sous, opportunistes, les Français sont en train de changer la manière dont Noël se déroule même si la tradition du moment familial perdure. Si la tendance de la revente et du troc se confirme les parents vont devoir être inventifs pour expliquer à leurs joyeux bambins que le Père Noël peut repasser en janvier après avoir reçu un email !

Bon Noël, bons cadeaux…et bonnes reventes !


Retour à La Une de Logo Paperblog