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Automatisme de portail - Principaux modèles commercialisés à la Réunion

Publié le 07 janvier 2014 par Mickael Payet

Connu sous le nom de « motorisation de portail », ou encore « portail électrique », l’automatisme a pour fonction d’automatiser votre portail. Son but est de l’ouvrir et de le fermer à distance, au moyen d’une télécommande.
En fonction de la configuration, soit votre portail s’ouvrira et se refermera automatiquement après le passage du véhicule, soit il faudra appuyer une seconde fois sur la télécommande pour déclancher la fermeture.
Au vu des nombreux accès donnant directement sur la route, l’usage d’automatisme de portail devient de plus en plus une nécessité qu’un luxe : il permet à l’automobiliste de ne pas créer d’embouteillages en quittant son véhicule stationné sur la voie afin d’ouvrir manuellement son portail…
Outre le confort et la qualité de vie que vous procurera un portail motorisé, l’achat d’automatismes de portails – ayant été généreusement vulgarisés depuis des années à la Réunion – vous sera accessibles à prix raisonnable.

Les différents types d’automatisme de portail à la Réunion :


Automatisme pour portail coulissant


Sans doute le mieux connu à la Réunion. La raison en est la suivante : de par son ouverture latérale, le portail coulissant offre un gain d’espace non négligeable. De plus, automatiser un portail coulissant a également pour avantage d’être la solution la moins coûteuse et l’explication est simple : cet automatisme ne nécessite que d’un moteur. Ce moteur sera fixé aux pieds du portail, protégé d’un boîtier dans lequel se trouvera également le tableau électrique. Un rail cranté dit « crémaillère » sera fixé tout le long du portail, reliant celui-ci le moteur au moyen d’un pignon qui entraînera ce rail. Une butée sera installée en fin de course afin que le portail ne se dégonde pas à l’ouverture. À la fermeture, le portail terminera sa course en buttant l’extrémité du poteau.

Automatisme pour portail battant


Cet automatisme se compose de deux bras motorisés qui serviront à entraîner les vantaux, l’un après l’autre. En fonction de l’amplitude d’ouverture du portail, il est capital de se référer à la notice afin de réussir l’installation. Une distance bien précise est requise entre la fixation du bras et le poteau, et entre la fixation opposée de celui-ci sur le portail. La pose d’un automatisme pour portail battant n’est pas simple et demande plus ample rigueur que pour celle d’un automatisme pour portail coulissant.
A la Réunion, on a souvent recours à un professionnel pour son installation, ce qui simplifie le travail mais qui a pour inconvénient d’accroître les dépenses.
Contrairement au portail coulissant, le coffret de l’automatisme comportant le tableau électrique est dissocié de l’ensemble. Cette configuration a tout de même un avantage : celui de ne pas à avoir tout remplacer en cas de panne. Les butées de début et de fin de course le système se veulent être d’utilisation différente : on insère des petites cales dans des encoches dont l’emplacement est prévu sur chaque bras. En fonction de l’amplitude d’ouverture souhaité, ou empilera plus ou moins de petites pièces afin d’en déterminer la fin de course.

Volet sécurité :


Quelque soit le modèle d’automatisme pour lequel vous opterez, sachez qu’une fois fermé, votre portail ne pourra pas s’ouvrir simplement en le poussant, ou en le tirant : un mécanisme jouant le rôle d’ « anti-retour » en empêchera son ouverture.Bien entendu, des clés de déverrouillage vous seront livrées avec le kit, lors de son achat.Si vous ne possédez pas de batterie de secours, ces clés vous seront indispensables !

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