Magazine Jardin

Le pin noir

Publié le 23 janvier 2014 par Sambuca

Des gens imbéciles accusent les renards et les blaireaux de tous les maux pour pouvoir assouvir leur désir de tuer. D'autres, sans doute en partie les mêmes, en tout cas guère plus intelligents, accusent les arbres de tous les maux pour pouvoir les abattre. Les arbres sont dangereux, ils tombent sur les maisons, sur les voitures, ils tuent. Il faudrait les reléguer dans des forêts lointaines pour qu'il n'y ait aucun risque. Mais les forêts lointaines, on les détruit. Lorsqu'on aura abattu le dernier arbre, il n'y aura plus assez d’oxygène, donc plus aucun humain pour admirer cette Terre maintenant sans risque.

En France, on a en plus une spécialité : accuser les arbres des accidents de la route :

http://www.lunion.presse.fr/region/pas-d-accord-pour-que-les-pins-historiquessoient-abattus-ia3b24n285872

Cela se passe à 73 km seulement de Romilly.

Il peut arriver qu'un conducteur par ailleurs irréprochable dérape dans un virage à cause des conditions de la chaussée et percute un arbre. Mais dans une ligne droite ? Quelqu'un a-t-il vu un de ces méchants arbres se précipiter vers une voiture ? Je ne crois pas, c'est la voiture qui se précipite sur l'arbre. La cause en est la vitesse, l'alcool, la drogue, pas l'arbre.

Je n'ai pas peur des arbres, même pas des si méchants pins noirs. J'ai planté un tout petit pin noir d'Autriche mycorhizé aux lactaires il y a presque 3 ans, fin mars 2011 :

0 pinus nigra  25 mars 2011 070.jpg

Je ne sais si j'aurai des lactaires mais mais pour le pin, c'est bien parti. Il mesurait 70 cm. Il n'a pas du tout poussé la première année, très peu la suivante et cette année il a démarré. Il mesure 1m40 :

1 pinus nigra romi 7 janv 2014 007.jpg

J'espère qu'il n'est pas méchant et qu'il n'attend pas d'être plus grand pour se précipiter sur ma voiture lorsque j'arrive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine