Magazine Journal intime

[dans le rétro] si internet nous était (enfin) (bien et moins bien) conté

Publié le 02 février 2014 par Tilly

Support_lqdn_250Je ne pensais vraiment pas y revenir, mais deux lectures récentes, et la conférence-performance de Jérémie Zimmerman, hier, au Rond-Point,lien m’y ramènent. C’est loin et ça s’efface de plus en plus vite, alors je profite de ce que je vois passer, lis et entends, pour raviver les souvenirs de mes années professionnelles 1980-1995 déjà évoqués, tant bien que mal, icilien et lien. Ce sera fait en trois billets, que je publierai dans les prochains jours si les petits cochons me mangent pas :

épisode 1 - des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
Andrew L. Russel, jeune historien des sciences américain, expose avec beaucoup de précision l'épopée fondatrice de l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI). Je donnerai une traduction de passages de son article pour l'IEEE.lien

épisode 2 - le numérique aujourd’hui : la technologie qui contrôle et la technologie qui libère
Florilège de réflexions livrées par Jérémie Zimmermann lors de sa présentation au Rond-Point, le 1er février 2014.

épisode 3 - La souveraineté numérique, un essai pas franchement transformé de Pierre Bellanger, qui aurait dû lire avant de l'écrire, l'article d'Andrew L. Russel et les propositions de La Quadrature du Net pour un Internet plus libre...lien Ma note de lecture sur un document qui m'a souvent agacée et troublée parce qu'il zappe complètement les années 70-90 et l'esprit du libre, et qu'il préconise des actions correctives très peu ouvertes !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :