Magazine Humeur

Peur contre fraternité : dimanche, c’est la manifestation de l’exclusion ! (Tribune parue dimanche dans le Huffington Post)

Publié le 06 février 2014 par Jeanlucromero

Le 2 février sera, à n’en pas douter, un moment historique. Non pas parce que les thèmes défendus y seront nouveaux : on la connaît tous cette France d’un autre âge qui voit dans l’obscurantisme la voie du progrès. Non, c’est historique parce la Manif pour tous réussit cet incroyable exploit de renverser le sens profond du terme manifestation. Pour moi, tout comme pour vous, j’imagine, quand une personne manifeste, c’est pour sauvegarder ses droits ou en obtenir de nouveaux. Mais là non ! La Manif pour tous œuvre pour que l’on revienne sur les droits acquis, pour empêcher l’Autre d’en avoir de nouveaux, voire pour que l’Autre n’en ait pas du tout. Incroyable !
Alors, permettez-moi de requalifier cette Manif pour tous : ce n’est plus tant la « Manif pour tous » que la « Manif de tous les privilégiés » !
C’est amusant, cette volonté tenace de tout faire pour que les autres n’aient pas de droits, cela me fait penser à cette noblesse moyenâgeuse qui s’accrochait à ses privilèges… Dois-je rappeler à ces manifestants que cette France d’un autre âge n’est plus ? Se souviennent-ils que notre fête nationale, la fête nationale de la France, c’est bien le 14 juillet ? Je n’ose croire que celles et ceux qui, si férus d’histoire, aiment à convoquer la France éternelle et ses racines, aient pu l’oublier…
Alors qu’est ce qu’on va y trouver dimanche dans cette France du refus qui dit non au chômage, aux discriminations, à la précarité … pardon je m’égare, excusez-moi ce trait d’humour ! - donc dans cette France du refus qui dit non aux droits pour les autres sous des prétextes fallacieux.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les droits des femmes et veulent revenir sur l’IVG alors que la réforme menée par Simone Veil a été saluée par tous comme l’une des réformes sociétales les plus importantes et qui ont construit la modernité de la France.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les droits des minorités notamment LGBT : ils ont toujours en travers de la gorge le « oui » que peuvent échanger deux hommes ou deux femmes et sortent les griffes dès que le débat sur l’ouverture de la PMA ose évoquer le mot lesbienne.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les 9 français sur 10 qui demandent la légalisation de l’euthanasie et souhaitent ainsi obtenir leur ultime liberté. La dignité jusqu’au bout. Simplement la dignité.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre, contre et … contre. Bon, ça je l’ai compris. Mais alors, ils sont pour quoi ? Je vais vous le dire, c’est assez simple : pour un retour en arrière. Le fameux, c’était mieux avant …
J’ai toujours été pour le débat. Je pense que de la discussion vient la vérité. Mais j’ai du mal d’ores et déjà à comprendre, comment, en convoquant les notions de défense de la vie et de la famille, on en arrive aux discriminations et à l’exclusion ? J’avoue – pas du tout honteusement – que j’ai mes limites dans la compréhension des choses…
Ce que je constate, c’est que la Manif pour tous est le résultat d’un raidissement qui va également de pair avec cette montée en puissance du Front national. La Manif pour tous est la manifestation d’une France qui a peur, d’une France qui a du mal à croire en l’avenir et des difficultés à se projeter.
Ce que je veux dire aux manifestants de ce dimanche est simple : vous vous trompez de voie. Vous défilez sous la bannière « Peur, Exclusion, Discrimination » alors que c’est bien la devise de notre République que vous devriez défendre : « Liberté, Egalité, Fraternité ». C’est bien là où le mot « Manif pour tous » trouverait son vrai sens et un bon sens.
A lire aussi sur Le Huffington Post (ici).


Retour à La Une de Logo Paperblog