Magazine Journal intime

Pilotes de drama japonais d'automne 2013

Publié le 08 février 2014 par Mabo @mabomanji
Avec un peu de retard (j'aurais du faire ce post pendant les vacances de Noël) je vais vous parler des dramas sortis à l'automne et que j'ai repérés. Je dois dire que la sélection japonaise a été vraiment sympathique, du coup j'ai réservé ce post pour les dramas japonais. Je suis en cours de visionnage de pilotes coréens et ensuite je ferai taïwan.
Pilotes de drama japonais d'automne 2013Gochisousan
Premier drama repéré, encore un drama du matin comme Amachan. Celui-ci est tourné vers la cuisine avec l'histoire d'une jeune fille depuis les années 1910 jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. On voit dans le premier épisode qu'elle donne à manger aux enfants dans les ruines de la ville après la guerre, et le moto du drama est que si on a faim on a envie de vivre, plus on a faim plus on a la force de vivre.
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
On remonte le temps pour retrouver l'héroïne toute jeune et mignonne dans sa famille, avec un père qui est chef d'un restaurant. Elle y est terriblement gourmande, appréciant énormément les plats que son père prépare malgré le peu d'argent qu'ils ont. Le restaurant que tient le père est un restaurant occidental. On voit donc un déluge de jolis plats préparés autant à la maison qu'au restaurant. C'est donc un drama à voir le ventre plein.
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
La première semaine les épisodes s'attachent à la découverte des fraises. Avec les petits garçons du quartier l'héroïne a réussi à chaparder des fraises offertes en offrande au monastère. C'est la première fois qu'ils en goutent, c'est un fruit très rare qui vient à peine de commencer à être importé au Japon. La petite fille aime tellement ça qu'elle ne rêve que d'en remanger. Un haut fonctionnaire qui vient manger au restaurant de son père lui donne ensuite un pot de confiture de fraises qu'elle garde comme la prunelle de ses yeux.On sent bien que le ton du drama va être tout mignon avec tout plein de découvertes comme celles-ci avec en fond les difficultés du restaurant. Par la suite la jeune fille va se mettre à cuisiner à son tour et j'ai hâte de voir comment tout va se passer.Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
Keiji no manazashi
Drama policier j'y allais à reculons (je suis pas fan du genre) mais comme dans pas mal d'autres séries le groupe de policiers se retrouve avec un nouveau venu qui paraît vraiment nul mais qui en fait recèle des qualités incroyables. Ce n'est pas une énorme capacité de réflexion ou quoi mais plutôt un regard qui arrive à englober la vie des gens entourant la victime ou le suspect, à comprendre les motivations, à repérer par de simples détails que les inspecteurs classiques ne voient pas ou ne trouvent pas importants le vrai portrait de la situation qui a amené au crime.Le personnage paraît toujours déconnecté de la réalité et se concentrant sur des points de détails, ce qui fait bouillir de rage ses collègues qui croient qu'il ne fait juste rien et ne comprend rien. Évidemment à la fin du premier épisode ils réalisent ses qualités et sont assez impressionnés. Ce qui est intéressant c'est qu'il a un passé dans les centres de détention pour les jeunes, du coup le fait qu'un jeune soit impliqué dans le premier meurtre est parlant. Il a tellement l'habitude de travailler avec des jeunes que son approche pour lui parler est vraiment plus efficace que la confrontation simple que font les policiers d'habitude.Du coup le fait que j'ai accroché à ce drama est très subjectif vu qu'il suffit d'accrocher au perso principal ou non pour accrocher à tout le drama.Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
Glass no ie
Exemple exact de ce qu'est un mélo d'après le premier épisode. Une famille constituée d'un père et de ses deux fils ayant perdu leur mère lors d'un accident d'avion en France voit sa petite routine changer totalement lorsque le père ramène sa future femme et la présente à ses fils. Elle emménage dans la maison et apporte dès le début une touche féminine à la décoration et aux repas. Les fils sont accueillants mais assez pris de court par cette nouvelle "mère" qui intègre leur famille. Mais ce qui va surtout créer des problèmes c'est que le plus grand fils est vraiment sous le charme de sa nouvelle belle mère et commence à lier une jolie relation avec elle. Leurs dialogues sont aisés et chaleureux en peu de temps. Ce qui n'est pas du tout du goût du père qui a peur que sa femme soit bien trop belle aux yeux de son fils. Il en devient exécrable, la force à mettre des tenues moins seyantes, et la reprend dès qu'elle a un moment de complicité avec son fils.
C'est vraiment l'inverse de ce qu'il faut faire si tu veux construire une nouvelle famille. Du coup on sent que ça va empirer dans le mélo, la suspicion et les engueulades avec le père. Je le recommanderai pas forcément mais ça me change dans le paysage de la télé japonaise et j'ai envie de voir comment les tensions et les relations vont être travaillées.
Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
Mayonaka no Panya-san
C'est une rediffusion apparemment mais j'étais passée à côté. C'est un drama avec Takki ! Yeah ! Ca fait longtemps que j'ai pas vu de drama avec lui. Et généralement j'aime bien les projets qu'il choisit, ils sont tous assez bien travaillés niveau psychologie des personnages.
Là il travaille dans une boulangerie nocturne (les horaires c'est de 23h à 5h) avec son ami boulanger qui fait quinze mille sortes de pains (on se demande pour quels clients ?) qui ont l'air trop bon.
Un jour une lycéenne débarque dans la boulangerie, disant être la soeur de sa femme. Il tombe des nues. Et ensuite il lui dit que sa femme est morte. Elle tombe des nues.
Sa femme avait envoyé une lettre à la fille en lui disant que si jamais elle avait besoin d'aide elle pouvait venir habiter avec eux sans problème. Dont acte.
La fille va s'installer avec ses deux gars qui vont être ses gardiens et ils vont essayer d'apprendre à se connaître et elle à gérer sa vie de lycéenne. C'est très sympa, on sent qu'il va y avoir des révélations sur leurs vies passées mais déjà de voir leur petite famille atypique se former c'est vraiment sympa. Et Takki au naturel qui est passé dans la case "adulte" et plus du tout "jeune premier" ça fait plaisir à voir.
Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
Yorozu Uranaidokoro Onmyoya e Yokoso

Un drama avec Ryo ! Là il joue l'ex Host qui s'est reconverti en diseur de bonne aventure. Il a un talent pour parler aux femmes et leur donner des conseils dans leur vie conjugale et on se doute que sa séance c'est du bidon. Jusqu'au moment où on voit ce qu'il voit dans les yeux du fils de sa cliente.Le drama est sympa, semble léger et pourtant les qualités de compréhension de l'humain que le héros possède lui permettent de vraiment résoudre des problèmes.Je teste en attendant de voir s'il y aura un joli développement sur ses vrais pouvoirs et le jeune qui travaille avec lui.Dramawiki


Pilotes de drama japonais d'automne 2013Otto no kanojo

J'ai un faible pour les dramas qui parlent d'échange de corps, je trouve le concept génial pour littéralement permettre à des persos qui ne s'entendent pas du tout de pouvoir vivre la vie de l'autre. Du coup là c'est une mère de famille qui croit que son mari a une aventure qui change de corps avec la fille qui est censée être la maîtresse de son mari. 

La mère de famille s'occupe de toute la maison à fond, est toujours respectueuse de tout le monde et essaie au mieux de rester en bons termes avec les parents d'élèves, grosse institution qui a pas mal de pouvoir au niveau social. On le sait bien les parents d'élèves sont redoutables !
La jeune quant à elle a beaucoup d'aplomb et de bagout et ne se laisse pas embobiner dans une société qui souvent traite les femmes comme des serveuses de café ou photocopieuses dans les entreprises, elle parle franchement aux gens sans faire de détour mais possède beaucoup de bon sens et d'esprit de justice.
Du coup la mère de famille va se retrouver à redécouvrir son mari et travailler avec lui tandis que la jeune va devoir gérer une maison et s'occuper des problèmes des enfants. C'est léger et divertissant comme une petite comédie de milieu de journée.
Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013
Dokushin Kizoku
Drama sympa où un célibataire endurci supporte les rencontres arrangées et se voit menacé de mariage s'il n'arrive pas à finaliser un projet de film en lien avec un auteur réputé qui n'a pas écrit depuis dix ans. Il héberge chez lui son partenaire de sa société de production qui vient de divorcer et s'est tout fait piquer par son ex femme. Pendant ce temps une jeune écrivain essaie désespérément (16 fois quand même) de proposer ses scénarii à différents concours mais essuie échec sur échec. De désespoir elle bosse pour une société de ménage avant de décider de repartir aider sa mère dans sa campagne natale. Elle réalise au dernier moment qu'elle faisait le ménage chez le producteur de film, décide d'y laisser son scénario en croisant les doigts. Elle fait bien, le producteur est tellement dans l'urgence qu'il se jette sur l'histoire et la dévore, il lui propose direct de l'embaucher pour qu'elle apprenne sur place comment sont fait les films.Le perso masculin n'est pas très attachant, la fille est bien plus intéressante à suivre. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont montrer des coulisses des longs métrages.Dramawiki 
Pilotes de drama japonais d'automne 2013

Tokyo Bandwagon
Tiens je retrouve Kame (KAT-TUN) cette fois-ci il joue un jeune guide touristique à son compte qui revient voir sa famille qui tient une vieille librairie de livres d'occasion, le bonheur de tous les fans de livre. Son soucis c'est qu'il est un beau parleur et se fait pourchasser par les femmes dont il a été le guide dans les pays étrangers. Mais le sujet c'est surtout cette famille à plusieurs générations vivant sous le même toit avec une mère veuve, un père rockeur qui n'est jamais là, et toutes ces tensions sont mises au jour grâce à des situations concernant des voisins. C'est doux et sympa avec de la nostalgie et des rancœurs qui refont surface. Un joli bout de vie de famille.
Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013

Ando Lloyd
Sacrée claque là ! Un drama qui fonce allégrement dans la science fiction à coup de recherches scientifiques, de conspiration et surtout des êtres étranges comme des robots qui se battent dans un espace à part de la réalité. De quoi se tirer les cheveux ! Le premier épisode est passionnant et c'est un régal de voir KimuTaku. Les effets spéciaux sont vachement sympas ! J'ai de gros espoirs pour la suite et je suis franchement épatée par le niveau d'inventivité des dramas japonais.(le jeu de mot entre le nom du gars Ando et Android est particulièrement savoureux) Dramawiki
Pilotes de drama japonais d'automne 2013

Hard Nut!
Un petit drama d'enquête qui lorgne un peu du côté des séries américaines avec ce combo d'un enquêteur classique et sceptique et un consultant farfelu qui est limite un génie. Là on se retrouve avec une étudiante en mathématiques (bonjour Numbers) qui a l'air d'avoir 12 ans et de s'émerveiller de tout encore. Elle est sollicitée par défaut vu que le vrai mathématicien est à l'étranger. Elle s'occupe donc d'aider à la résolution d'une enquête sur des bombes et profite en même temps de l'aide du policier dans ses tracas monétaires. Le duo marche bien, la retenue de l'un est secouée par le sans gêne de l'autre. Sympathique.Dramawiki
Episodes spéciaux
Pilotes de drama japonais d'automne 2013

Jiken Kyumeii
Un épisode spécial avec Tamaki Hiroshi je prends ! C'est tourné vers les nouvelles unités médicales d'intervention sur le terrain. On voit leur travail en lien avec les unités policières d'intervention. On suit l'histoire d'un médecin qui a subi un traumatisme étant enfant. Il a été témoin d'une explosion à la bombe qui a tué son père sous ses yeux. Dans le même temps un autre enfant subissait la même perte et lui devint policier. Ils se retrouvent une vingtaine d'années plus tard à travailler ensemble sur une affaire concernant des poseurs de bombe. De quoi raviver les souvenirs et les placer dans des situations critiques. Le perso de Tamaki est beaucoup plus proche d'un policier d'intervention car il ose se mettre en danger pour aller sauver des victimes.
L'épisode déborde un peu trop de moments d'exploits du coup on perd un peu d'intérêt au fur et à mesure. Reste de chouettes personnages bien tenus par leurs acteurs et des sujets toujours intéressants sur la réaction humaine face au danger ou dans des situations difficiles.
Dramawiki

Retour à La Une de Logo Paperblog