Magazine Humeur

VIDEO. Libye : La Libye est toujours au bord du chaos. Qui dirige ce pays au juste ?

Publié le 15 février 2014 par Menye Alain
Le général Khalifa Belqasim Haftar

Le général Khalifa Belqasim Haftar

La Libye est toujours au bord du chaos. Personne ne sait désormais qui gère le pays. Bien avant l’annonce du coup d’état du général Khalifa Belqasim Haftar, hier, à Tripoli, putsch vite démenti, c’est à Benghazi que d’autres drames se déroulaient. A l’exemple d’un officier de police qui a survécu à ses blessures après une tentative prisonniers . Il a été touché à la poitrine et à la jambe. 

Le peuple de l’Est serait favorable à ce coup d’état visiblement piloté par Washington.  Mais, réussira-t-il ? Le général Khalifa Belqasim Haftar avait déjà échoué à renverser Mouammar Kadhafi mais aurait donc l’aval de la Maison Blanche, pour faire cesser les violences tout en évitant un pouvoir militaire. La question est de savoir si Ali Zeidan, l’actuel premier ministre, qui a démis le général de ses fonctions, pourra tenir encore longtemps.

A Zliten, plus de 90 prisonniers se sont évadés de la prison de Mager, situé au sud de la ville, ce matin. Pendant ce temps-là, dans tout le pays, les manifestations anti-Congrès national général (CNG) se poursuivent et se radicalisent même, avec des appels pour un coup d’état. Dans le sud du pays, les nationalistes gagnent du terrain au point que, l’OTAN envisage même de revenir en Libye.

Tôt ce matin, a été signalé la disparition d’un hélicoptère des forces aériennes libyenne, aux environs de Essider. Personne ne sait s’il y a eu crach normal ou si simplement, il a été abattu par des forces "ennemis". Toujours est-il que, cet avion ou son épave reste introuvable…Ainsi va la Libye de BHL-Botul et de Sarkozy, un vrai champs de ruines…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine