Magazine Brico

Quels travaux pour quelle pompe à chaleur ?

Par Quotatis

Permettant de réaliser de belles économies (selon la région) sur vos dépenses de chauffage, une pompe à chaleur nécessite des travaux d'installation. Ces travaux dépendront du type de pompe à chaleur à installer. Pour la réalisation de ces travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les PAC air/air

Pose d'une pompe à chaleur
Il existe deux types de pompe à chaleur aérothermique à savoir:

  • La PAC air/air gainable: le principe de cette pompe à chaleur est que l’air chaud sera distribué dans toutes les pièces de la maison via l'unité intérieure qui sera reliée à l'unité extérieure.
  • La PAC air/air multi split: avec cette pompe à chaleur, chaque pièce dispose de son propre émetteur relié à l’unité extérieure, cela nécessitera donc peu de travaux.

Ces pompes à chaleur sont conseillées pour la construction ou la rénovation.

Les PAC air/eau

Les PAC air/eau sont les pompes à chaleur nécessitant le moins de travaux.

  • La pompe air eau: cette pompe à chaleur se greffe en général sur un système de chauffage au fuel ou gaz. Une maison disposant déjà d’un plancher chauffant à eau ou d’un radiateur à basse ou haute température à eau limitera les travaux. L’installation sera donc simple et rapide.
  • Le chauffe-eau thermodynamique: il vient simplement remplacer la chaudière existante, son installation est donc très simple.

Ces pompes à chaleur sont conseillées pour le remplacement d’une chaudière existante.

Les PAC géothermiques

Cette pompe à chaleur nécessitera de gros travaux à l’extérieur et fonctionne par captage géothermique. Il en existe deux types:

  • Horizontal: il faudra creuser le terrain sur 50 centimètres à 1 mètre de profondeur et faire une demande auprès de la mairie.
  • Vertical: il faudra forer un puits de captage en profondeur pour l’installation de la sonde. Une demande auprès de la mairie sera également nécessaire mais aussi auprès de la DRIRE.

Consultez l'article dans son intégralité sur le site de serelianceconfort.

Crédit d'impôt

Pour l’achat d’une pompe à chaleur, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt à hauteur de 40% (excepté la PAC air air).

Demandez votre devis en ligne

Pour vous aider dans la réalisation de vos travaux, Quotatis peut vous envoyer sous demande jusqu’à 5 devis gratuits d’artisans qualifiés se situant près de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur le site de Quotatis. Vous pourrez ainsi comparer les offres et sélectionner celle qui vous convient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cathrin
posté le 23 mai à 12:18
Signaler un abus

Merci pour ces infos qui viennent completer mes connaissances.

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte