Magazine Nouvelles

Je n’aime que Mutebu Pierre

Publié le 21 mars 2014 par Lumbamba Kanyiki @grandkasai

Mutokedi Too était fille unique d’une famille très pauvre. En revanche, sa beauté ne laissait personne indifférente. Elle passait presque toutes ses journées dans sa chambre à rêver ou à lire. Son père misait sur sa beauté pour se faire fortune. C’est la raison pour laquelle il tenait à la marier à un homme riche qui pouvait lui apporter une forte dot. Mais Mutokedi too aimait un garçon de son âge, de même condition qu’elle. Il s’appelait Mutebu Pierre. Ce qui énervait beaucoup son père.

Un soir que Mutokedi too se trouvait, occupée dans sa chambre, son père reçut la visite d’un homme riche accompagné de sa famille pour l’épouser. Alors, le père appela sa fille pour rencontrer son prétendant :

Père : Mutokedi Too,
bàba, kumone balume,
Mutokedi Too

Ce qui voudrait dire: Mutokedi too, ma fille !
Viens voir les hommes !

Alors, Mutokedi too de répondre :

Balume, badi balue ne tshinyi ?
(Qu’est-ce que les hommes ont apporté ?)

Père : Mutokedi too
Balume badi balwe ne Mbuji
Mutokedi Too
(Les hommes ont apporté des chèvres !)

Mutokedi Too : Yaku umbambile baya,…
Bualu meme tshiena musue balume abu to,…
Wanyi amu Mutebu Pierre,
mutokedi too

Dis-leur de rentrer d’où ils viennent
Car moi, je n’aime que Mutebu Pierre !

Le père déçu demanda à l’homme riche et sa famille de rentrer chez eux. Mais il leur promit toute fois de rester causer avec sa fille pour l’amener à la compréhension. Après le départ du prétendant, le père faisant venir sa fille auprès de lui, lui expliqua du bonheur qui l’attendait si elle épousait un homme riche. Quelques jours plus tard, l’homme riche se présenta de nouveau avec toute sa famille. Comme la première fois, le père appela sa fille :

Mutokedi too
Bàba kumone balume
Mutokedi too
ma fille, viens rencontrer les hommes.

Mutokedi too demanda à son père ce qu’ils avaient apporté
Balume, mbalue ne tshinyi ?

Et le père de répondre :
Balume, mbalue ne Mbuji.
Ils ont apporté des chèvres

Mutokedi too demanda de nouveau à son père de renvoyer l’homme et sa famille, car, elle n’aimait que Mutebu Pierre.

Mutokedi too : Yaku umbambile baya,…
Bualu meme tshiena musue balume abu to,…
Wanyi amu Mutebu Pierre

Le père était non seulement triste, mais honteux de revenir annoncer le refus persistant de sa fille à l’homme riche et sa famille. Il leur demanda encore une semaine de patience pour convaincre sa fille. Le jour suivant, il convoqua une réunion de famille. Les oncles et les grands-parents y participèrent. Après avoir écouté le père, ils firent venir Mutokedi too et la grondèrent sérieusement. « Si tu n’acceptes pas cet homme riche, nous te maudirons et tu mourras », la menacèrent-ils de toutes leurs forces.

Vint enfin le jour que le père avait fixé pour la rencontre de dernière chance. Lorsque l’homme riche arriva avec sa famille, toute la famille du père était là. Le père cria à sa fille :

Mutokedi too
Bàba, kumone balume
Mutokedi too

Mutokedi too sortit de sa chambre et vint rencontrer l’homme riche et sa famille. A la satisfaction de son père et de sa famille, elle accepta de se marier à l’homme riche. Ce dernier remit à son père une forte dot accompagnée de chèvres et de plusieurs cadeaux pour le père, la mère et toute la famille. Ils fêtèrent le mariage pendant trois jours et trois nuits.

Après les festivités, Mutokedi too fut accompagnée chez son mari. Mais comme on pouvait s’y attendre, elle n’était pas heureuse dans son foyer, malgré les présents reçus de son mari et la vie aisée qu’elle y menait.

Après plusieurs jours de vie commune, Mutokedi too, n’en pouvant plus, s’enfouit du toit conjugal et alla rejoindre Mutebu Pierre. Les deux disparurent du village pour une destination inconnue.

C'était tel qu'il m'a été raconté par Ya Bubé.

Lumbamba Kanyiki

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lumbamba Kanyiki 37 partages Voir son blog

Magazine