Magazine Humeur

Comment va se passer l’inscription obligatoire aux chambres des métiers pour les autoentrepreneurs en 2015 ?

Publié le 16 avril 2014 par Lavoixduveilleur

Les témoignages s’accumulent concernant l’incompréhension d’Autoentrepreneurs sur leur code NAF ou APE. Dès 2015, l’inscription à la chambre des métiers qui leur correspond sera obligatoire (et payante) pour chaque Autoentrepreneur.Sur de nombreux codes, les significations sont différentes selon les sites. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, voici ce qui existe pour les Autoentrepreneurs. :

Autoentrepreneurs artisans inscrits au RSI.Autoentrepreneurs commerçant inscrits au RSI.Autoentrepreneurs prestataire de services commercial inscrits au RSI.Autoentrepreneurs prestataire de services non commercial inscrits au RSI.(Déjà pour ces deux derniers, de nombreuses disparités existent)Autoentrepreneurs profession libérale inscrits à la CIPAV.Autoentrepreneurs  profession libérale attachés au RSI.(Là encore, c’est un peu du hasard).
De plus, la CIPAV désire ne plus s’occuper des Autoentrepreneurs, alors…
Mais, pour le même code, les répartitions sont hasardeuses et complètement incompréhensibles. Pour un même code, on retrouve des Autoentrepreneurs classés en artisans, en prestataires de services commerciaux et non commerciaux ou encore en profession libérale. Les forums sur le net pullulent de témoignages qui vont dans ce sens. Personne n’y comprend plus rien.Comment va se passer l’inscription obligatoire aux chambres des métiers pour les autoentrepreneurs en 2015 ?

Je reprends comme exemple le code 8219Z (photocopies, préparations de documents etc…), celui-ci me concernant, je connais donc l’affaire.

Lors de mon inscription, j’avais choisi profession libérale (étant secrétaire à domicile, cela me semblait logique). J’ai appris par l’URSSAF que j’étais prestataire de services commercial inscrit au RSI et non à la CIPAV. J’ai donc contacté la CIPAV qui m’a confirmé que je devais être chez eux et non au RSI. J’ai contacté l’URSSAF de nouveau qui m’a de nouveau dit que j’étais au RSI et qu’il pouvait me le confirmer. Après de très nombreuses tentatives, j’ai eu le RSI qui m’a dit que j’étais bien chez eux en prestataire de services commercial. Par politesse, j’ai donc recontacté la CIPAV qui a été surprise, mais qui m’a dit de suivre le conseil de l’URSSAF.
Apparaissant sur plusieurs sites (alors que je n’ai rien demandé, ni autorisé) proposant des renseignements sur des entreprises comme artisans, alors que je suis prestataire de services commercial (d’après l’URSSAF), j’ai donc contacté plusieurs de ces sites. Deux m’ont répondu.
Le premier m’a averti que ces renseignements étaient fiables, un point c’est tout.
Le deuxième m’a envoyé en email me prévenant que ces renseignements étaient fiables, mais qu’il allait de nouveau de renseigner. En effet deux jours plus tard, une réponse m’est parvenue en m’affirmant que d’après l’Insse, je suis bien Artisan. Or sur des documents URSSAF, je ne le suis pas et sur des documents CIPAV, je suis en profession libérale. Je les ai donc contactés de nouveau, leur réponse fut rapide, ils ne comprennent plus rien et me demandent de contacter l’URSSAF pour éclaircir la situation, étant donné que je connais déjà la réponse …
J’ai appris que dernièrement  (juin 2013) des codes APE s’étaient échangés entre prestations commerciales, professions libérales et artisans sans que les Autoentrepreneurs soient avertis bien sûr.
Je ne sais pas comment cela va finir, mais cela promet de beaux maux de tête.

Retour à La Une de Logo Paperblog