Magazine Peinture

14ème Louche d’or. Le festival de la S.o.u.p.e. de Wazemmes

Publié le 03 mai 2014 par Masmoulin

louche_dor_2014Le Festival International de la Soupe a lieu chaque 1er mai, depuis 2001 à Lille, dans le quartier de Wazemmes. Il est organisé par l’association Attacafa en liaison avec la Maison folie. Ce quartier célèbre notamment avec son marché constitue une véritable mosaïque ethnique. 

 C’est donc tout naturellement là que ce projet de société qui permet de se rencontrer des gens venus du monde entier et de découvrir leur culture. Des groupes de musiciens évoluent dans le quartier. On peut les voir et les écouter en dégustant ce breuvage universel élaboré par les soupiers. La meilleure recette est récompensée par la louche d’or.

 L’initiative lilloise a fait école. Le réseau Soupe (Symbole d’ouverture et d’union des peuples européen) regroupe notamment les villes organisatrices de Rennes, Nancy, Barcelone, Bologne, Cracovie, Bruxelles ou encore Berlin. Une manifestation de ce type a également vu le jour cette même année 2001 à Florac.

 J’étais ce jeudi 1er mai dans les rues de Wazemmes où se sont pressés plus de 50.000 visiteurs. J’y ai croqué des groupes de musiciens. Mes croquis figurent dans un second billet publié en même temps


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines