Magazine Conso

La Dégustation de Thés ‘Grand Crus’* avec le Créateur* du Palais des Thés

Publié le 19 mai 2014 par Françoise Attali
2014-05-16 12.00.43 François Xavier Delmas déguste des « Grands Crus » de Thé « Dans le cadre de l’émission « La Parole aux Experts » de ma web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com j’ai eu la chance d’être invitée, par François Xavier Delmas* – PDG de la marque Palais des Thés à une « Dégustation privée » de thés rares, des « Grands Crus » de Darjeeling de Printemps*. Elle sera diffusée, aujourd’hui à 17 h 30 et grâce à François Xavier, vous aurez la chance d’apprendre « en live » la méthode pour déguster et apprécier ces thés « Grands Crus », récoltés début mai : le Rohni, le  Puttabong, le Namring Upper et le Singbulli*. Ces thés exceptionnels peuvent-être une idée de cadeau pour la Fête des Mères ! Grâce à ses fréquents voyages et à ses relations étroites avec les planteurs, François Xavier est heureux de pouvoir proposer à ses clients, une sélection unique de thés rares et éphémères, récoltés en très petites quantités, et disponibles uniquement jusqu’à épuisement du lot. 2014-05-16 11.49.06 François Xavier  goûte le 1er « Grand Cru » de la dégustation : le Rohni de Darjeeling Issus de plantations prestigieuses ou de jardins dénichés par ses soins, ces thés ont des caractéristiques gustatives exceptionnelles : fraîcheur, richesse aromatique, texture, équilibre, longueur en bouche … »

• Une sélection de 4 « Grands Crus » de thés de Darjeeling

2014-05-16 12.02.19

- Le Rohni DJ 16

Manufacturé dans un jardin que François Xavier Delmas connaît bien désormais, ce lot de Rohini présente une belle texture souple en attaque, suivie d’une fine astringence en longueur, qui dévoile ainsi d’agréables notes rosées, chocolatées et végétales très accessibles.

Rohini fait partie des cinq villages qui composent le district de Kurseong à Darjeeling (Bengale-Occidental). Constitué de plus de 1400 hectares de théiers, il était considéré comme le plus grand jardin de Darjeeling avant la guerre d’Indochine, mais l’installation d’un camp militaire du nom de « Khaprail » obligea l’arrachage de quasiment 80% des plants de théiers.

Le jardin fut alors fermé durant plus de 30 ans, puis fut rouvert avec la plantation d’une centaine de théiers. Depuis, le jardin continue son activité : on y plante régulièrement des théiers par petites parcelles et on consolide le sol. Chaque année, on y ajoute près de 100 000 plants.

Liqueur :
Couleur : liqueur limpide et brillante, orange cuivrée.Namring Upper

- Le Puttabong DJ 22

C’est l’un des plus grands et des plus anciens domaines de thé à Darjeeling situé à 9 km au nord-est de la ville, et qui s’étend sur plus de 20 km jusqu’à la frontière du Sikkim.

Planté en 1852, le jardin s’étend sur une superficie de 476 hectares, avec une altitude variant de 450 à 1900 mètres. Le domaine emploie actuellement 1500 travailleurs et produit 250 tonnes de thé par an, principalement du thé noir et vert issus de théiers de cultivars China ou clonal.

Un Grand Cru absolument délicieux grâce à sa texture épaisse et onctueuse, suivie d’une très légère astringence en fin de bouche qui met en valeur de très belles notes florales, vanillées et végétales. Ce lot d’une douceur et d’une élégance peu commune, présente des notes complexes mais reste très facile d’accès.

- Liqueur :

Couleur : liqueur limpide et  brillante jaune clair.

- Le Namring Upper DJ 49

Ce superbe cru du jardin Namring, manufacturé à partir de feuilles AV2 réputées pour leur puissance florale, présente toutes les caractéristiques de ce fameux cultivar. Complexité aromatique, longueur incroyable du bouquet floral puissant et végétal, gourmandise de la note briochée, cet ensemble s’équilibre parfaitement avec les saveurs et la texture astringente de la liqueur. Du grand art !

La propriété Namring remonte à l’année 1855, lorsque les anglais furent les premiers à y planter des théiers China de grande qualité. Cette propriété de 475 hectares est l’une des plus grandes en Inde, située dans le cadre pittoresque de la vallée de Teesta, à une altitude de 1380 mètres. Celle-ci comprend trois jardins, dont Namring, qui produit des thés de très haute qualité.

Liqueur :
Couleur : belle couleur d’or sombre.

- Le Singbulli DJ 23

Ce merveilleux cru dont la délicieuse texture lisse met en valeur les notes végétales, fruitées mais surtout très florales. Accompagnées d’une jolie note beurrée, elles dégagent un étonnant parfum de fleur de tiaré qui se prolonge en bouche.

Le jardin Singbulli est situé à Mirik (district de Darjeeling), et s’étend sur 475 hectares. Le climat y est idéal pour la culture du thé : 30°C maximum en été et 2°C minimum en hiver.

Existant depuis 125 ans, 30% de cette plantation est constituée de jeunes arbres qui ont entre 25 et 40 ans, et produisent les meilleurs thés de variété clonale. On retrouve notamment les variétés clonales AV2 (Ambari Vegetative 2), P312 (Phoobsering 312) ou B157.

Liqueur :
Couleur : beau jaune d’or pâle.

SalleDeDegustation3-mail

L’école de Thé de Palais des Thés  L’école de Thé de Palais des Thés

François Xavier, passionné par son métier veut faire partager ses connaissances acquises au cours de ses voyages. L’Ecole du Thé, qui a 11 ans d’existence en est le témoignage.

L’année dernière, elle a investi un nouveau lieu, plus spacieux avec un décor contemporain qui apporte une sérénité adéquate pour les formations essentiellement, tournées vers la dégustation du thé destinées aux particuliers comme aux professionnels.

 • Pour acheter en ligne les thés Darjeeling « Grands Crus » du Palais des Thés et les autres variétés de thés, allez sur le site - www.palaisdesthes.com/fr/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine