Magazine Journal intime

Interview pour Worldcraze

Publié le 22 mai 2014 par Indiansamourai

Le site internet Worldcraze (chouette initiative : en bref, des voyageurs vous ramènent dans votre pays d’expatriation des choses que vous ne trouvez pas sur place !) m’a contactée pour une interview ! Merci à l’équipe de Worldcraze de leur intérêt pour mon expérience en Inde !!

Voilà donc ce que j’ai préparé… Ici en PDF.

Worldcraze.jpg

Présente-toi rapidement.

 IndianSamourai, 31 ans, expatriée en Inde depuis 2006.

 Qu’est-ce qui t’a poussée à partir t’installer dans un autre pays ?

 J’ai beaucoup voyagé avec mes parents mais ce qui m’a surtout convaincue c’est mon semestre Erasmus en Espagne. Je m’étais mis en tête d’aller chercher du boulot en Amérique du Sud pour retrouver mes amis d’échange !

 Etait-ce un choix, une obligation ? T’imaginais-tu dans cette situation aujourd’hui ?

 C’était un choix de partir ; l’Inde était un choix par défaut (n’ayant pas trouvé en Amérique du Sud). En arrivant à Delhi, en pleine nuit, je me suis dit que tenir 8 mois n’allait pas être chose facile. Et me voici, sept ans plus tard !

 La langue a-t-elle été une quelconque barrière pour toi ?

 Un peu mais l’anglais aide quand même beaucoup.

 Pourquoi ce pays, cette ville? Qu'est-ce qui t'as le plus surpris ?

 Le chaos ! Je me souviens, au début, je ne comprenais rien à rien à ce qui se passait autour de moi… Ca m'arrive encore souvent d'ailleurs...

 As-tu une anedocte insolite à nous raconter sur ton voyage ?

 Je sèche ! Mais j’ai des tas d’histoires sur mon blog ;)

 As-tu déjà eu l’occasion d’utiliser un service de l’économie collaborative ?

 Oui ! Mais c’était juste pour rendre service. J’ai acheté un lèche-boue pour une moto KTM d’un gars qui vivait en corse : http://www.indiansamourai.com/archive/2013/07/22/apprentie-ebay-fin.html

Je suis aussi sur Airbnb, mais je n’ai reçu qu’une personne pour l’instant.

 Si oui, qu’as-tu particulièrement apprécié ? Si non, désirerais-tu tenter et pourquoi ?

 Le service je l’ai rendu en fait et je dois dire que ça a été une vraie galère !

Avec Airbnb ça s’est bien passé. J’ai trouvé sympa de rencontrer une nouvelle personne mais je trouve que c’est aussi un investissement, en terme de temps, d’accueillir quelqu’un…

 Quels sont les produits ou les spécialités de ton pays d’origine qui te manquent ?

 Au début la viande bovine, le fromage et le pain. On en trouve un peu plus maintenant et je m’y suis habituée – j’apprécie toujours quand mon meilleur pote arrive avec 2 kilos de fromage et une énorme miche !

De plus en plus de produits sont importés mais ils restent chers, à cause des taxes (l’alcool est taxé à plus de 150% par exemple).

Parfois j’ai dû mettre en place des stratégies incroyables pour faire venir certains trucs comme : un chat de race grec, un ordi et un Fatboy de Paris, une robe Victoria’s secret et des oreillers testés dans un BestWestern des Etats-Unis, des balles de racquetball achetées sur un site singapourien, j’en passe et des meilleures !

La difficulté avec l’Inde c’est que beaucoup de sites en ligne étrangers ne livrent pas (à cause des emmerdes aux douanes et aux taxes)…

Et l’autre difficulté c’est que les bagages sont limités à 23 kilos et ça fait pas beaucoup pour ramener des choses !

 Si tu partais, quels produits ou spécialités locales te manqueraient ?

 Sachant que j’ai encore du mal à me faire aux épices et que je ne suis pas fan de pâtisseries ultra-sucrées, je peux déjà rayer pas mal de spécialités culinaires indiennes ! En terme de produits (shampooings etc.) j’ai encore tendance à acheter des marques internationales alors à part quelques produits ayurvédiques (la médicine traditionnelle) je vois pas trop…

Je crois que ce sont surtout les services individuels (femmes de ménage, médecins etc.) qui sont appréciables en Inde.

Un (ou deux) dernier(s) conseil(s) pour les futurs voyageurs ?

 Reste calme !

Viens avec l’esprit ouvert... Ne pense pas que tu vas changer les Indiens – non seulement c’est très prétentieux mais surtout tu vas te casser les dents et tu seras le seul à morfler !

Blague à part, sois patient. N’hésite pas à demander de l’aide aux personnes locales que tu rencontres. Essaye d'apprendre la langue, même si tu peux très bien t’en sortir avec l'anglais. Prends une femme de ménage, ça rend la vie plus facile et elle a besoin de cet argent pour vivre. Voyage comme que tu peux, c'est un pays magnifique (et d’une diversité incroyable). N’aies pas trop d’attentes, arrive aussi vierge que tu peux, laisse-toi surprendre et ne te fie pas trop aux témoignages des autres.

Et surtout prépare-toi pour une expérience vertigineuse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Indiansamourai 610 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine