Magazine Culture

Culture TV : Nostalgie et technologie au Musée des Arts et Métiers

Publié le 03 juin 2014 par Ecribouille @Ecribouille

Le musée des arts et métiers est situé dans Paris à quelques pas seulement de la très fréquentée station de métro Châtelet les Halles et tout près du boulevard Sébastopol. Pourtant c’est un musée dans lequel je passe peu, toujours ponctuellement pour une exposition et je regrette beaucoup de ne pas connaître la collection permanente. Encore une fois, c’est quasiment dans un coup de vent que j’ai visité l’exposition Culture TV que vous pouvez voir du 3 juin 2014 au 8 mars 2015.

culture-tv-arts-et-metiers_07

La saga de la télévision française

Ce qu’il y a de curieux avec les médias, c’est qu’ils adorent parler d’eux-même dans une forme d’auto critique et de décryptage. Les émissions Arrêts sur image, Culture Pub et même plus récemment Touche pas à mon poste, parle de la télévision à la télévision. Car le monde des médias a sa propre histoire comme un téléfilm qui dure depuis les années 30. C’est la saga de la télévision française.

culture-tv-arts-et-metiers-exposition

Moi qui a quasiment appris par cœur Histoire politique de la télévision de Stéphane Olivesi durant mes études, j’admets être allée avec curiosité visiter l’exposition présentée par le musée des arts et métiers. Réalisée en collaboration avec l’Institut National de l’Audiovisuel, et le musée de Radio France, l’exposition est un cocktail habile entre technique et culture.

Une frise chronologique et des explications techniques vous permettront de réaliser à quel point la télévision aujourd’hui si présente, et pour certains en déclin déjà, a été expérimentale. Diffuser une image et un son était déjà un exploit, imaginez aujourd’hui la prouesse technique qu’est le fait de diffuser une compétition sportive en directe à travers le monde !

Ludique, l’exposition s’adresse autant aux techniciens qu’aux nostalgiques. On y retrouve le poste de télévision de ses parents ou de ses grands parents, on redécouvre sur un écran un enregistrement d’une émission météo présentée par Alain Gillot-Petré lui-même. Les enfants et les familles apprécieront également ce parcours où chacun trouvera son compte. Des émissions de divertissement pour jeunes publics, aux rencontres sportives jusqu’aux débats politiques, la télévision ou la lucarne des salons fut et demeure pour des générations entières le centre de toutes les attentions.

culture-tv-arts-et-metiers_09

C’est également le moment de voir des objets rares et curieux qu’on penserait sortis de films de science-fiction ou de l’imagination d’un auteur steam punk. Ces objets ont pourtant bels et biens été accueillis dans les foyers de nombreux Français, même ce téléviseur-Minitel qui n’a rien à envier à la télévision connectée des années 2010.

Pour les joueurs, un studio météo est à disposition afin de se mettre dans la peau de Miss Météo et se rendre compte comme son travail n’est pas très facile ! Quant à moi, je dois avoir un don car j’ai réussi du premier coup à situer avec la main les différentes villes de France. Une reconversion professionnelle en préparation ?!

culture-tv-arts-et-metiers_08

culture-tv-arts-et-metiers_06
culture-tv-arts-et-metiers_05
culture-tv-arts-et-metiers_04
culture-tv-arts-et-metiers_03
culture-tv-arts-et-metiers_02
culture-tv-arts-et-metiers_01

Autour de l’exposition

Un bon point, un parcours enfant est disponible et vous pouvez suivre des visites commentées gratuites tous les jours sans réservation. Un atelier pour les enfants (de 7 à 12 ans) est également disponible.

Inouï, le catalogue de l’exposition est exclusivement numérique. Disponible sur iPad (uniquement, snif ! ) et gratuitement, c’est une mine de ressources multimédias mise en œuvre par 12 auteurs (sociologues, historiens, professionnels de la télévision).

Je ne suis très honnêtement pas convaincue par cet aspect exclusivement numérique du catalogue. Quid des autres marques de tablettes d’une part, des non possesseurs de tablettes, et quid de l’archive de l’exposition ? Les catalogues n’ont en mon sens jamais été uniquement des produits dérivés d’exposition, cela va bien au-delà de cela et ils deviennent la mémoire du travail réalisée pour une exposition. Je demande donc des tablettes numériques en libre service dans les bibliothèque si ce type d’initiative devient répétitif.

Fort heureusement, un album dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous co-édité avec le magazine Télérama est également disponible.

album-telerama-culture-tv

Vous pouvez consulter les informations pratiques sur le site de l’exposition.

Ce compte-rendu vous a-t-il donné envie de visiter l’exposition Culture TV : Saga de la télévision française au musée des arts et métiers à Paris ?
Si c’est le cas, alors j’offre, avec le partenariat du Musée des Arts et Métiers, à celui qui répondra correctement aux trois questions qui suivent 2 Pass pour voir l’exposition ! Attention, je veux des réponses très précises !

Si plusieurs personnes répondent juste, je procèderai à un tirage au sort. Vous avez jusqu’au lundi 9 juin minuit pour répondre.

Voici les questions :

- Qui, dans quel contexte, à quelle date, et à qui, a utilisé à la télévision l’expression « monopole du cœur » ?

- Qu’est-ce que « Le mot le plus long » ?

- Quel est le lien entre Coca-Cola et le cerveau humain ?

Bonne chance ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :