Magazine Nouvelles

Le respect de la femme. La police congolaise a encore du chemin à parcourir

Publié le 14 juin 2014 par Lumbamba Kanyiki @grandkasai

Une vidéo de congomikili circule sur le net montrant un couple de vieux arrêté pour avoir volé du champagne dans un supermarché à Kinshasa. Le couple, c'est une dame qui pouvait être ma mère ou ma tante et un monsieur d'un certain âge, qui pouvait être mon père ou mon oncle. Les images sont choquantes, bouleversantes. Bouleversantes surtout lorsqu'on voit cette femme brutalisée, humiliée par la police qui est censée protéger les personnes et les biens.

Sur la vidéo, un monsieur oblige la dame à faire une démonstration de la façon dont elle opère les vols en cachant la grosse bouteille de champagne dans ses habits. Atroce à voir. Bien sûr, nous condamnons le vol, mais la personne du voleur, nous devons la respecter. La vidéo révèle, à elle seule, tout l'échec d'un système. Un système dans lequel la personne humaine, surtout la femme n'a pas de valeur devant les forces de l'ordre. La police est au service d'un système qu'elle protège et non la population. Ceux qui voudront voir la dite vidéo verront que la police s'est plus acharnée sur la femme que sur l'homme. Pourra-t-on en dire plus sur les agressions sexuelles dans ce pays où les femmes sont violées toutes les huit minutes.? Les images parlent d'elles-mêmes.

Congomikili qui a diffusé ces images a voulu mettre en exergue le vol commis par un couple âgé. Il s'est spécialisé dans le vol de bouteilles de champagne qui sont revendues aux gérants et propriétaires des boîtes de nuit. Mais pour nous, ce vol est le symbole d'un peuple clochardisé. C'est une révélation d'un système qui n'arrive ni à payer à temps ses travailleurs pour ceux qui peuvent travailler, ni à fournir du travail à la population, ni à la sécuriser financièrement. Je vois en cette femme qui pouvait être ma mère, une femme qui a travaillé pour ce pays toute sa vie durant. Elle a mis au monde. Elle a élevé. Elle a éduqué. Elle a contribué à sa manière à faire avancer l'humanité. Mérite-t-elle de finir ainsi? Ce que nous disons pour la femme vaut aussi pour ce monsieur. Doit-on juger les effets ou les causes ayant donné voie aux effets?

Plutôt que de crier "au voleur", nous devrions crier "Honte à nous!". Nous ne savons pas travailler pour notre pays, pour notre peuple. Honte à nous!". Ce couple qui a volé dans ce supermarché n'est pas plus voleur que les riches, ministres, directeurs, chefs de service, fonctionnaires et hommes d'affaires qui viennent y faire des achats parce qu'ils en ont les moyens! Parmi eux, se trouvent ceux-là mêmes qui volent l'argent dû au peuple. Pour qui le champagne à 104000 Francs congolais (environ 100 Dollars)? Hélas! Ils ne vivront pas le même opprobre populaire!

Nous exigeons, par conséquent, de congomikili qu'il retire sa vidéo dont les images offensent la dignité de ce couple et par ricochet ridiculise la femme congolaise.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent visionner la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=Dpzyg2CSHAY

Lumbamba Kanyiki

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lumbamba Kanyiki 37 partages Voir son blog

Magazine