Magazine Humeur

Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie

Publié le 20 juin 2014 par Crioult

21 juin :

Au lendemain de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus, nous serons dans la fête du Coeur Immaculé de Marie.

Saint Jean Eudes qui fit célébrer en 1672 la première messe du Coeur de Jésus dans les communautés eudistes qu'il avait fondée, a toujours associé le Coeur immaculé de Marie à celui de son Fils. 

 Avant d'être consacrée au Sacré-Coeur, l'église de Saint Germain fut l'une des premières a été consacrée à Notre Dame du Mont Carmel en 1824 par le prêtre eudiste Guillaume Boutry de Monville (descendant de la famille d'Arc). Et en 1842, l'abbé Martin créait l'Archiconfrérie du Coeur immaculé de Marie, refuge des pécheurs. 

 Les Amis du Sacré-Coeur de Saint Germain se préparent donc à célébrer ce Coeur Immaculé de Marie au lendemain de la fête du Sacré-Coeur, en invitant les fidèles à venir à 15 h en son "sanctuaire" la prier. 

                                           ***********

 Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie
 Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie
 Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie

 Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie
 Sur les pas du Coeur Immaculé de Marie

Il y a quelques années, une dame catéchiste avait demandé à ceux qui se préparaient à la profession de foi, de répertorier toutes les statues de la Sainte Vierge, sur le territoire de Saint Germain.

Qu'elle ne fut pas sa surprise d'apprendre par ces jeunes qu'ils en avaient trouvé HUIT... Elle leur demanda donc de les lui faire découvrir.

Présentes dans cette page: (de gauche à droite et de haut en bas)

La bonne Vierge (oeuvre monumentale de l'Abbé Pihan) qui avait donné son nom au pré qui l'entourait, et se trouve désormais au milieu d'un lotissement; la Vierge du Sourire, retrouvée sans mains dans la sacristie, désormais dans la chapelle du Sacré-Coeur; La Vierge de l'ancien presbytère, acquis par des particuliers, mais toujours présente; Notre Dame du Sacré-Coeur à l'entrée de l'église et Notre Dame des Victoires, détruite en 44 lors du dynamitage de l'église pour l'occupant.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine