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Milan Station: occasion ou neuf?

Publié le 22 juin 2014 par Michelgutsatz

Le marché des produits de luxe d'occasion s'est développé depuis plusieurs années en Chine - et plus particulièrement à partir de Hong Kong. Milan Station en est un exemple: ses boutiques se sont d'abord développées à Hong Kong (rejointes depuis par le japonais Brand Off) puis en Mainland China (où Milan Station s'est trouvé confronté à la concurrence du chinois Secoo, ainsi que d'une multitude de "me too" comme Beijing Shop (北京店), Runwu Consigment (润物寄卖), Siku Consignment (寺库寄卖), Milan Xuan (米兰轩), Milan Square (米澜坊)).

Ce développement - exactement comme au Japon il y a une dizaine d'années - s'est construit sur les importantes différences de prix existant entre Mainland et Hong Kong et entre Hong Kong et l'Europe. 

On assiste toutefois à un changement essentiel dans le business model de Milan Station, comme en témoignent les photos suivantes prises à Hong Kong en avril dernier.

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Les vitrines sont maintenant remplies de sacs Hermès neufs.

Une rapide analyse des prix pratiqués nous amène à une première conslusion intéressante: ces sacs sont proposés presqu'au même prix qu'à Paris (2550 € contre 2230 €) - la différence de 13% est bien loin des écarts de 30% souvent constatés.

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Une discussion avec des experts du luxe installés à Hong Kong nous oriente vers un autre constat: un grand nombre de produits proposés par Milan Station ne sont pas disponibles dans les boutiques Hermès locales

Ainsi Milan Station - en s'approvisionnant sur le marché parallèle - permet à des clientes qui ne souhaitent pas attendre plusieurs mois tel ou tel modèle Hermés de se le procurer immédiatement moyennant un sur-prix d'environ 12% par rapport à Paris. Ainsi la demande pour certains produits de quelques marques pratiquant le contrôle de la rareté (Hermès, Prada) est telle que l'offre "neuf" vient complèter l'offre "occasion" - augmentant ainsi le traffic vers les boutiques et le site de e-commerce de Milan Station.


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