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Subway plie devant les medias sociaux

Publié le 28 juin 2014 par Michelgutsatz

Image-1Fin Avril Subway a annoncé que la totalité des sandwichs vendus aux USA et au Canada ne contiendraient plus d'azodicarbonamide. Le communiqué de presse de la société est un petit bijou - faisant croire qu'il s'agit là d'une initiative stratégique de la marque:

To our knowledge Subway is the first major restaurant chain in North America to completely remove Azodicarbonamide from its core bread formulations. (...)We take great pride in our bread leadership… Azodicarbonamide is used in most bread and by most brands, but removing it has long been part of our bread improvement program.”

En réalité Subway était sous le feu des medias sociaux, relayés par les medias classiques, depuis février: une bloggeuse (www.foodbabe.com) exigeait que Subway se conforme aux réglementations européennes et australiennes qui interdisent cet additif. Il s'agit d'un produit chimique permettant d'alléger la croute du pain - tout comme il permet d'alléger les tapis de sol de yoga ou des semelles de chaussures en y créant des bulles d'air.

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Le travail activiste de cette bloggeuse a été relayé par de nombreux autres sites et des études ont précisé les dangers de cette substance interdite en Europe (par exemple le Environmental Working Group). Nous avons là un exemple doublement intéressant:

  • il montre la puissance croissante des medias sociaux - qui permettent d'agir sur les marques dans des pays où les instances officielles ne le font pas
  • il montre que dans le domaine de la santé la règlementation européenne est maintenant utilisée comme étant le bon exemple à suivre.

Il reste maintenant à savoir quand les autres marques utilisant l'Azodicarbonamide aux USA le retireront de leurs recettes!


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