Magazine Talents

Comment les loups changent les rivičres

Publié le 11 juillet 2014 par Pestoune

Comment les loups changent les rivičres

L’ordre naturel veut que s’il y a des animaux herbivores, il y a des prédateurs pour les réguler. Mais il faut aussi de supers prédateurs pour réguler ceux-ci aussi. Or lorsque les super-prédateurs comme les loups viennent à disparaître, c’est tout l’écosystème qui se modifie. En effet, nous avons dans cette vidéo l’exemple type de ce genre de modification. Chaque animal est un maillon important de l’écosystème et la disparition de l’un d’eux, entraîne des modifications de toute une région. La réintroduction du loup a très vite rééquilibré l’ordre naturel des choses. L’impact a été très rapide. Tout d’abord les herbivores, en l’occurrence les wapitis ici, reprennent leur place dans la forêt et permettent ainsi aux arbres, qu’ils dévorent à l’état de jeunes pousses (effet de surpâturage en raison de nombre croissant de ces animaux), de pousser redonnant des lieux de nidification et de la nourriture aux oiseaux, petits rongeurs… mais aussi cet ingénieux architecte des eaux qu’est le castor qui a son utilité aussi pour la régulation des cours d’eau. Ensuite la régulation des coyotes grâce au loup, a permis à ces mêmes petits rongeurs, aux lapins, aux ragondins, aux canards  de se développer, d’où la réapparition du renard, des rapaces diurnes et nocturnes. Dans le parc de Yellowstone, même les ours ont bénéficié d’un retour grâce à la réintroduction du loup.

Les arbres et les buissons ont consolidé les berges des rivières qui se sont stabilisées car moins exposées à l’érosion des sols.

Cet enchaînement de finalités s’appelle une cascade trophique. Le fait que les prédateurs intermédiaires tels le coyote soit contrôler grâce à un prédateur a permis aux espèces dites de consommateur de se développer et c’est le retour à une biodiversité qui n’aurait jamais dû s’écrouler.

Il est important de reconnaître l’utilité du loup et son rôle dans la nature. C’est en connaissant mieux son importance qu’on pourra opérer au mieux une gestion de l’espèce et réduire ainsi les impacts négatifs dont nous parlent éleveurs et chasseurs.

https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

Citation en image Qub court métrage de l?ESMA Aelle - Les Créatures

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine