Magazine Humeur

Une première consécration avec Notre Dame du Mont Carmel

Publié le 16 juillet 2014 par Crioult

Une première consécration avec Notre Dame du Mont Carmel

 Mercredi 16 juillet

Avant d' être consacrée à L'Immaculée conception, refuge de pécheurs, et ensuite au Sacré-Coeur, l'église de Saint Germain le fut en 1824, à Notre Dame du Mont Carmel par l'abbé Guillaume Boutry de Monville dont l'histoire figure dans notre site. Ce prêtre descendant de la famille de Jeanne d'Arc, fut un prêtre réfractaire avant de devenir curé de la paroisse de Saint Germain du Crioult. Atteint d'un mal incurable et guéri miraculeusement il décida de consacrer son église à la Vierge, en créant l'archiconfrérie de Notre Dame du Mont Carmel. Ce sont les grâces obtenues en ce sanctuaire qui poussèrent ensuite les successeurs dont l'Abbé Martin, à effectuer les consécrations suivantes dont celle du Sacré-Coeur (1859).

Notre Dame du Mont Carmel aura tissé un lien visible entre l'ancien et le nouveau testament , en un lieu emblématique et saint qu'est le Mont Carmel. 900 ans avant Jésus Christ, les prophètes Elie et Elisée vécurent dans les grottes de ce mont en Galilée offrant une vue plongeante sur la Méditerranée. Au XIIe siècle des hommes choisissent d'y vivre à leur tour en ermites. Et au temps des croisades ces grottes accueillent des chrétiens. Et en 1226, le patriarche Albert de Jérusalem donne à cette famille religieuse, une règle, confirmée par le pape Honorius III en 1226. Placé sous la protection de Marie, Notre Dame du Mont Carmel sera souvent invoquée de par le monde.

Quel lieu de silence, pouvait le mieux incarner cette sainte Mère, dont la vie fut une vie de silence ?

 Comme le dira le cardinal Pierre de Bérulle "Ce silence de la Vierge n'est pas un silence de bégaiement et d'impuissance, c'est un silence de lumières et de ravissement, c'est un silence plus éloquent, dans les louanges de Jésus, que l'éloquence même."                         


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog