Magazine Humeur

PALESTINE VERSUS ISRAËL. Crimes de guerre: Israël dénonce la commission d’enquête de l’ONU

Publié le 12 août 2014 par Menye Alain
William Schabas

William Schabas

Juge et partie ? Israël est furieux et accuse. En effet, il a violemment dénoncé mardi la composition d’une commission d’enquête de l’ONU sur les allégations de possibles violations des lois humanitaires internationales (crimes de guerre, crime contre l’humanité, etc…) lors de la guerre dans la bande de Gaza et dans les semaines qui ont précédé. Et pourtant, le Hamas aussi fait partie des incriminés.

Selon le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor, "Les conclusions anti-israéliennes du rapport de cette commission sont écrites d’avance, il ne manque plus que les signatures". Qui s’excuse s’accuse ? Les propos de Yigal Palmor visent surtout en premier lieu le président de la commission désigné par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Canadien William Schabas. L’expert cite l’exemple des écoles de l’ONU, des cibles civiles, qui ont été bombardées à plusieurs reprises par Israël au cours du présent conflit à Gaza, faisant des dizaines de morts.

William Schabas, universitaire et professeur de droit international à Middlesex University à Londres, avait vivement critiqué les bombardements israéliens dans les écoles de l’ONU notamment, accusant Israël de mentir outrageusement. Il avait en outre émis le souhait de voir le président d’Israël Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu comparaître devant la Cour pénale internationale. Du coup, il est notoirement considéré comme hostile à Israël.

Il s’était défendu en ces termes: «J’ai exprimé des opinions sur la question. Un spécialiste des droits de l’homme qui n’en aurait pas serait complètement déconnecté de la réalité».

Cet ancien professeur de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), n’est pas allé de mainmorte.

Petit trackback:

«La question de la coopération d’Israël à la mission d’enquête est cruciale»

«C’est dans l’intérêt d’Israël que nous ayons aussi leur version des faits»

«Ce cas donne lieu de penser qu’il y a peut-être eu des violations du droit. Si Israël refuse de nous donner sa version de l’histoire, nous pourrons seulement travailler à partir de présomptions»

On se souvient que, après le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza en 2008-2009, une commission semblable (la Commission Goldstone) avait été mise sur pied et les autorités israéliennes s’étaient montrées peu coopératives…


Retour à La Une de Logo Paperblog