Magazine Journal intime

SEP et grossesse

Publié le 21 mai 2008 par Pat La Fourmi
Un article intéressant sur la grossesse et la sclérose en plaques sur le site Vulgaris-Médical, extraits:

"La sclérose en plaques n'a aucun impact sur une éventuelle grossesse, durant le déroulement de cette pathologie, ainsi que sur le travail et l'accouchement.

Durant la grossesse, la sclérose en plaques en plaques entraîne très peu de problèmes neurologiques. [...]

Il semble donc que la grossesse se comporte comme une sorte de protection chez la femme atteinte de sclérose en plaques. [...]
Au cours de la grossesse l'immunosuppression qui a lieu est diminuée afin d'empêcher la femme de rejeter son bébé. Du même coup l'immunosuppression supprime également l'inflammation qui cause les dommages aux nerfs et au cerveau.

À l'opposé environ une femme sur deux fait une rechute au cours des six mois suivant la naissance. En effet durant cette période d'inflammation est à nouveau modifié.
[...]
Après la naissance une femmes atteinte de sclérose en plaques peut allaiter. Il faut néanmoins préciser que le repos est très important et que l'organisation matérielle également dans la mesure où la maman devra nécessairement s'organiser en recevant par exemple une aide médicale pour l'aider à préparer les différents biberons et pour nourrir le bébé la nuit par exemple."



Voici d'autres liens sur le même sujet...

Sclérose en plaques et grossesse:
"Depuis 1998, les données de l'étude PRIMS (Pregnancy in Multiple Sclerosis) ont permis d'apporter une réponse épidémiologique solide, puisqu'il s'agissait de la première grande étude prospective dont l'objectif principal était de décrire l'évolution de la SEP au cours de la grossesse et dans les deux premières années suivant l'accouchement."

Grossesse et sclérose en plaques, le dossier de l'ARSEP (pdf)

Grossesse et sclérose en plaques, la fiche d'Infogyn





Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog