Magazine Talents

Le biomimétisme

Publié le 04 septembre 2014 par Pestoune

Qu’est-ce que le biomimétisme ? Venant du grec « bios » pour la vie et « mimesis » pour imiter, ce terme signifie imiter consciemment le génie de la nature. Certes imiter le vivant n’a rien de nouveau mais cette fois l’imitation de la nature va servir la technologie et forcément influer notre quotidien. Les 4 vidéos qui suivent, vont nous montrer les différents domaines qui ont inspiré les scientifiques : le déplacement, l’architecture et la construction, l’orientation et les tissus du futur. Une fois de plus, nous avons la preuve que l’homme n’a rien inventé mais qu’il s’est contenté de copier la nature. Mais dans le cas du biomimétisme, la démarche est sensiblement différente : l’homme ne cherche pas ce qu’il peut extraire de la nature mais ce qu’il peut en apprendre.

Présentation de la série

La série documentaire en quatre épisodes Biomimétisme  : naturellement génial ! montre comment des professionnels – ingénieurs, architectes, designers, etc. – tentent de décoder les procédés de la nature afin de s’en inspirer pour trouver des méthodes et techniques novatrices dans leur domaine.

Dans le domaine du déplacement :

Ce sont les techniques des transports qui sont concernées : les oiseaux permettent de penser et de concevoir de nouveaux types d'avions ; les araignées, elles,  permettent de réfléchir sur  des véhicules roulant sans encombre sur le sable ; les lézards, nous font progresser dans le domaine de la robotique amphibie; et les punaises d'eau voire les truites, elles amènent à développer les principes de l'hydrodynamisme.

http://www.dailymotion.com/swf/xx4rjg_l-art-du-deplacement-01-biomimetisme-naturellement-genial_news


L'Art du Déplacement /01/ Biomimétisme... par Daily2SaleGueule

Dans le domaine de l’architecture et de la construction : Construire efficacement

Le stade olympique de Pékin pensé et conçu par les architectes Herzog et de Meuron en forme de nid d’oiseaux, est un exemple d’une architecture biomimétique avec son enchevêtrement de poutres.

Des nouveaux matériaux et des progrès dans les techniques de construction ont permis aux architectes de tirer profit d’une telle approche, en particulier dans les domaines de la ventilation, du chauffage et de la régulation de la lumière. Le bambou est un modèle idéal de gratte-ciel, en raison de ses capacités d'adaptation au vent ; les ailes de libellules pour la ventilation ou les coraux pour refroidir l’air, les termites pour les deux fonctions de climatisation… autant d’applications grâce à la nature.

http://www.dailymotion.com/swf/xx4rjp_construire-efficacement-02-biomimetisme-naturellement-genial_ news


Construire Efficacement /02/ Biomimétisme... par Daily2SaleGueule

Biomimétisme - S'orienter dans le chaos

L'activité économique exige des décisions rapides. La régulation de la circulation dans les zones urbaines s'est complexifiée. À l'échelle planétaire, les risques environnementaux se multiplient. Bombardés en permanence d'une multitude d'informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L'observation du mode de communication des dauphins, du comportement des colonies de fourmis ou d'étoiles de mer, des signaux dont dispose le coléoptère melanophila acuminata (un détecteur de fumée et un capteur de rayonnement infrarouge), des ultrasons émis par les chauves-souris et du système d'alimentation des myxomycètes (des cousins des champignons) peuvent nous aider à mieux nous orienter.

http://www.dailymotion.com/swf/xjniah_biomimetisme-naturellement-genial-s-orienter-dans-le-chaos-3-4_news


Biomimétisme, naturellement génial : S'orienter... par Action_Reaction

Les matériaux du futur

Comment la nature peut-elle se débrouiller sans produits de nettoyage? Comment les insectes et les geckos réussissent-ils à se coller à des parois verticales? D'où viennent les formidables couleurs qui parent végétaux et animaux? Tour d'horizon des recherches en cours aux quatre coins du monde.

http://www.dailymotion.com/swf/xjnk2c_biomimetisme-naturellement-genial-les-etoffes-du-futur-4-4_news


Biomimétisme, naturellement génial : Les... par Action_Reaction

Conclusion :

Les champs d’application du biomimétisme sont infinis et c’est un domaine en pleine progression pour des solutions d’avenir plus respectueuses de l’environnement et de la vie sur cette terre. C’est à la fois révolutionnaire et fascinant pour nous alors que pour la nature, toutes ces découvertes sont d’une banalité déconcertante. Cela devrait remettre l’Etre Humain un peu à sa place et lui faire comprendre qu’il n’est pas un créateur mais un imitateur, certes avec parfois du génie mais il n’invente rien, il ne fait que reproduire ou adapter.

NatureBiomimetisme

Graines de rêves de Jorge Bucay Annie Abriel L'Eléphant de la Bastille Tom Sierak

Retour à La Une de Logo Paperblog