Magazine Humeur

LA BLAGUE DU JOUR. Pour le patriarche orthodoxe de Kiev, Poutine est le "nouveau Caïn"

Publié le 06 septembre 2014 par Menye Alain
Vladimir Poutine en biker

Vladimir Poutine en biker

Le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a qualifié Vladimir Poutine de "nouveau Caïn", qui "ment" et "fait verser le sang du peuple frère", dans une déclaration postée samedi sur le site de l’Eglise.

Dans ce texte, le patriarche de Kiev Filaret parle sans jamais prononcer son nom d’un "dirigeant orthodoxe" qui "se dit frère du peuple ukrainien, mais qui par ses actes est devenu un nouveau Caïn qui fait verser le sang des frères et entortille le monde par le mensonge". Dans la Bible, Caïn tue son frère cadet Abel et interpellé par Dieu, nie son crime.

"Il dit des mensonges évidents: en envoyant des mercenaires qui tuent dans notre pays il parle d’un ‘conflit interne’ dans lequel il n’est pas impliqué; en envoyant en Ukraine les troupes régulières qui lui sont subordonnées il dit publiquement qu’elles ne sont pas là. Alors que l’Ukraine enterre ses soldats tués comme des héros, son pays enterre les siens secrètement en dissimulant la cause de leur mort", poursuit le patriarche dans une claire allusion à Vladimir Poutine.

Le patriarche Filaret appelle aussi les fidèles de son Eglise à "ne pas avoir peur de ce dirigeant" en prédisant "sa fin proche". Le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est connu par ses prises de position virulentes contre l’homme fort du Kremlin et "l’ennemi russe" depuis l’annexion en mars de la péninsule ukrainienne de la Crimée à la Russie.

Les orthodoxes d’Ukraine sont partagés entre l’Eglise dépendant du patriarcat de Moscou, celle du patriarcat de Kiev et une petite Eglise autocéphale.


Retour à La Une de Logo Paperblog