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Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Publié le 12 septembre 2014 par Moqueplet

Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

photos de mon fils en juin 2014

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur la commune de Saint-Louis, à proximité d'Arzviller, dans le département de la Moselle.

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La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIe siècle. Le roi Louis XVI chargea son ingénieur d’étudier le projet du canal de la Marne au Rhin mais ce n’est qu’en 1826 que M. Brisson, ingénieur des ponts et chaussées, fut chargé de la réalisation du canal entre Vitry-le-François

et Strasbourg par la loi du 3 juillet 1838.

Son principal concepteur fut l'ingénieur en chef Charles-Étienne Collignon.

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Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels :

la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges

du Nord par la trouée de Saverne.

Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877 m

(entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867 m.

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C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 m et 2 307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses

(écartées d'une distance moyenne de 180 m)

qui permettait de franchir une dénivellation de 44 mètres.

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Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.

Fermeture provisoire : Le 4 juillet 2013, un bateau de croisière, le Paris a été coincé dans le bac, alors en position haute, à la suite d'un décrochage partiel dont les raisons sont pour l'instant inconnues. Par précaution, la commune de Lutzelbourg a été évacuée pendant quelques heures, le temps de stabiliser la chute d'eau1.

De ce fait, la navigation sur le Canal de la Marne au Rhin entre Paris et Strasbourg a été interrompue par cet itinéraire sans date de reprise annoncée pendant plusieurs mois. Les 20 000 tonnes annuelles de marchandises transitant par le canal devaient suivre un autre trajet, par la Moselle via Metz pour rejoindre le Rhin à Coblence, ce qui le rallongeait considérablement et faisait augmenter la durée du parcours de neuf à dix jours.

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Après presque un an de fermeture par les Voies navigables de France (VNF), le plan incliné a été de nouveau ouvert à la navigation le le 2 mai 2014

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Le 10 juillet 2014, à peine deux mois après sa réouverture,

le plan incliné est à nouveau fermé pour une durée indéterminée

suite à une avarie survenue sur le bac.

Il est tout de même possible de visiter le site depuis le 1er aout.

  renseignements pris sur wikipédia

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une balade que j'aurai bien aimé faire

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