Magazine Talents

Quelques grands mystiques de l'Eglise catholique

Publié le 12 septembre 2014 par Pestoune

De temps en temps, je vais vous partager la vie de quelques grands mystiques de l’Eglise. Des vies extraordinaires, des destins hors norme dans une véritable humanité qui entraînent la conversion des foules, le retour à la Foi, à l’amour. Le curé d’Ars Jean-Marie Vianney, Marthe Robin, le Padre Pio, Ste Thérèse de Lisieux, Yvonne-Aimée de Malestroit… autant de guides spirituels pour les personnes en recherche, en questionnement, en attente… Bien entendu, je ne ferais pas une biographie, je me contenterais de les évoquer avec respect pour vous les faire découvrir. Je n’émettrais pas de jugement non plus. Chacun est libre de croire ou non, d’avoir la Foi ou non.

C’est quoi les mystiques ?

Les mystiques sont des personnes de foi qui vivent dans une union intime avec Dieu. Certains d’entre eux présentent des signes extraordinaires : stigmates, ubiquité, visions… Quelle souffrance lorsqu’on est humble de porter des marques qui nous différencie du commun des mortels. Ils ressentent leur différence comme une humiliation, une douleur supplémentaire, une honte.

Que de tourments pour ces personnes ayant un destin qu’elles n’ont pas choisi, qui leur a été imposé, qu’elles finissent par accepter pour porter le rayonnement du Christ et qui sont des lumières dans la vie des croyants. Des lumières nous indiquant la route  à suivre pour vivre dans l’amour. Elles auront eu à subir la honte, la brimade, la suspicion, le rejet. Un combat au quotidien. Mais c’est surtout un combat quotidien du bien contre le mal. Le Diable existe-t-il ? C’est une longue et difficile question. Bien des prêtres et des croyants aujourd’hui ont tendance à penser que non. Et pourtant tout le monde reconnait que le mal existe. Qu’il est en chacun de nous, qu’il nous pousse parfois à commettre des choses, à dire des choses dont nous savons qu’elles vont blesser. Alors pourquoi ce mal ne pourrait-il pas être personnifié par un être différent, plus puissant que nous ne le voudrions. Je dois avouer que la question me laisse dubitative et que je n’ai pas de réponses. J’ai envie de croire que ça n’est qu’une illusion mais une partie de moi craint sa réalité. Ces mystiques ont pour beaucoup, une relation violente avec cette entité.

On les croit fous, hystériques… l’incompréhensible, l’étrange fait toujours peur. Mais quoiqu’il en soit, ils ouvrent le chemin vers la charité, le partage, l’amour de l’autre, l’acceptation de Dieu et dans ce monde en fusion, c’est vrai que ces sentiments sont folie. L’amour du Christ, son sacrifice pour sauver l’humanité était une folie. La Foi est une folie, une folie d’amour. Que nous croyons en ces personnes ou pas, écoutons leurs messages, ils sont pleins de bon sens. Après tout, ils ne font de mal qu’à eux-mêmes et ils apportent tellement à une foule de gens dans le désespoir, dans la peur.  Ils valent les meilleurs des psychanalystes et n’attendent rien en retour.

Quelques grands mystiques de l'Eglise catholique

PenseesMystiques

Citation en image de Laure Conan L'arbre à problèmes Grocery Store Wars VOST

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine