Magazine Journal intime

Geocaching

Publié le 17 septembre 2014 par Mabo @mabomanji
Cette année en même temps que je me mettais au covoiturage via blablacar j'ai aussi découvert le geocaching grâce à ma cousine et depuis je suis comme qui dirait accro.
Geocaching
Le geocaching c'est de la chasse aux trésors dans le monde entier. Des gens ont caché des petites boites juste à découvrir ou alors où on peut échanger des petits objets. Ils ont ensuite noté les coordonnées gps et posté une petite description souvent racontant l'histoire d'un bâtiment historique ou d'une petite région sur le site de geocaching. Le but pour les joueurs c'est d'utiliser les coordonnées gps et les indices pour retrouver la boîte cachée sous une pierre, dans un arbre ou derrière des panneaux. Il y en a partout, il y en avait même à Vernet les Bains c'est dire l'étendue du phénomène.
Du coup dès que je vais quelque part depuis je télécharge les coordonnées des caches que j'aurai près de l'endroit où je me rends comme ça je visite et en plus je fais de la chasse au trésor. Cela m'a permis d'explorer de nouveaux coins juste à Montpellier, des bâtiments cachés et insolites ou juste des chemins secrets derrière des résidences. J'ai une petite préférence pour le geocaching dans la nature même si du coup il y a beaucoup plus de cailloux qui pourraient cacher le trésor. Ca donne de la valeur ajoutée à tout voyage. Il y a pas mal de geocacheur qui prévoient leur trajet de vacances avec le geocaching, visitant une ville et se laissant balader par une jeu de piste à travers la ville avec plusieurs caches.
Il y a différents types de caches. Quand on commence on fait le plus simple c'est-à-dire trouver une boîte à un endroit. Ca peut être une boîte de la taille d'une pellicule photo où on va juste marquer la date de la découverte et son pseudo, ça peut être un petite boîte ou une grosse boîts renfermant des petits trésors (tickets, porte clés, bracelets en élastiques, tout ce qui passe) et puis j'ai même eu des nano boîte, encore plus petite que petite, plus petites qu'un dès à coudre où renseigner son pseudo tient du tour de force.
Ayant constaté que j'adorais ça et que malheureusement l'appli bouffait énormément de données et de batterie entre la connection internet pour télécharger les caches (coordonnées descriptif photos aide) et le gps pour se repérer. J'ai décidé de prendre une autre appli avec des cartes préenregistrées pour toute la France et grâce à un petit compte premium j'ai pu créer des listes de caches et les enregistrer sur le téléphone à l'avance pour pouvoir utiliser l'appli complètement hors connection.
Et c'est là où je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas qu'un seul type de caches. En fait il en existe énormément de différentes. La plus intéressante pour faire du tourisme c'est la multiple. On part d'un point où on note des indices pour trouver les coordonnées d'un point suivant où on doit retrouver d'autres indices et ainsi de suite à travers un quartier ou une ville jusqu'à la cache finale où on écrit enfin son nom.Il y a les mystères, celles à énigmes, il faut la résoudre pour pouvoir trouver les vraies coordonnées gps de la cache. C'est à se tirer les cheveux et les gens qui pondent les devinettes sont très poétiques souvent.Il y a les fantômes, j'aime particulièrement le concept de celles-ci, au lieu de trouver une boîte on prend une photo de soi devant un monument ou un endroit précis et on l'envoit au site pour prouver qu'on y était.Il y en a une pas loin de chez moi où il faut demander les coordonnées vraies de la cache à des québecois qui ont les coordonnées écrites dans une de leur cache. Et à notre tour on leur envoie les coordonnées qu'on a dans notre cache et qui va leur servir par chez eux. Le lien international est vraiment sympathique d'un coup. J'ai encore plein de styles de caches à découvrir, et beaucoup très près de chez moi.
Voilà ce que j'ai fait en geocaching cet été :
Le Domaine d'O et la sculpture juste au milieu du rond point en face du domaine, l'endroit qui autrefois avait un jeu de fonatines et qui maintenant n'est jamais visité. En fait il faut vraiment être suicidaire pour essayer de traverser à ce rond point il n'y a aucun passage piéton ni vraie visibilité et les Montpelliérains conduisent bien trop vite. Donc la patience est de rigueur.
Geocaching
Geocaching
Geocaching
GeocachingUn petit chemin près de Prades le Lez avec un passage à gué. Le chemin continue entre les buissons qui essaient de l'envahir : dépaysement total. Je finis par grimper dans un arbre ce jour là et ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas fait ! C'était juste génial !
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Geocaching
Je ferai d'autres posts avec les autres séances de geocaching !
Le site : geocaching.com

Retour à La Une de Logo Paperblog