Magazine Humeur

les petits moutons affolés...

Publié le 22 mai 2008 par Didier T.
La France comme je l'aime. Une annonce de risque de pénurie d'essence, et voilà que tout le monde se rue sur les stations-services pour faire le plein. Résultat, assèchement des cuves, panique, énervement, obligations éventuelles de réquisitions pour les services publics de type ambulances ou autres, gorges chaudes au 20 heures.
Bon, d'aucuns diront qu'ils sont obligés parce que vous comprenez, je travaille loin, j'ai besoin de ma voiture, etc... ok. Et puis il y a les autres. Ceux qui vont être capables de poireauter une heure pour compléter un réservoir au trois quart plein, les petits vieux qui n'ont rien d'autre à foutre (les mêmes qui viennent faire leurs courses à 18 heures en vous passant devant alors qu'ils pourraient se pointer avant), et qui vont même jusqu'à compléter avec un jerrican de 20 litres, les anxieux, ceux qui se croient plus malis que les autres et qui ne se laisseront pas avoir (!). Je vous hais. Vous êtes vous-mêmes en train de nourrir la situation et de l'aider à pourrir. Vous générez la culpabilité de ceux qui luttent pour de vraies choses (les marins, les camionneurs, que sais-je), vous rendez impopulaires ceux qui se battent pour vous parce finalement, ça vous emmerde tellement de sortir de la facilité que vous n'avez qu'un mot à la bouche : "ils font chier ces grévistes !". N'était-il pas plus simple d'en profiter pour voir les choses autrement ? Pour ceux qui le peuvent : prendre son vélo, aller à pied, prendre un bus, ou comme moi (privilégié que je suis) prendre votre petite moto qui consomme rien et qui remplace aisément la bagnole (il fait beau en plus). Et puis surtout, prendre son mal en patience, se dire que les choses ne dureront peut-être pas, laisser faire en somme, et ne pas rendre encore plus tendue une situation qui l'est déjà assez. Je sais, je ne représente pas tous les cas, je sais que j'ai peut-être ce privilège de me passer d'un peu d'essence ou de diesel.
Je me rends compte d'une simple chose dans des cas comme ça : nous ne sommes que des égoïstes qui n'en ont rien à foutre d'être solidaires. Alors, faut pas s'étonner si on en est là, si ?
Ah, au fait, vous venez d'enrichir un peu plus les pétroliers, et de faire encore plus agir la loi de l'offre et de la demande. Bien joué. Demain : 1,50 euros le litre (dix balles) de gazole. Normal.
Pffff
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine