Magazine Nouvelles

11 octobre 1961 | Allan Ginsberg, Journal 1952-1962

Publié le 11 octobre 2014 par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours

11 oct. – 61

Éveillé au lever du soleil j’ai regardé par la fenêtre la brume vaporeuse et brillante, me suis endormi, attaque d’amour et j’ai joui dans ma main, pensant au grec à l’allure douteuse et à son baiser.
Me suis dit hier que ce serait bien joli le gris de la pluie sur la plaine, quand je me suis réveillé pour manger à 7h30 il pleuvait encore — passé la matinée au lit, regardé par la fenêtre, lu l’Odyssée — mangé dans la cahute à côté en parlant de Zeus, éclair aveuglant derrière la porte, et plus tard un coup de tonnerre qui a ébranlé la cabane de terre.
Puis j’ai marché sur la plaine en zigzaguant sur des routes mouillées parmi les arbres surchargés de pommes rouges mûres, branches pendant jusqu’au sol — suis monté voir la vue du cirque des montagnes au-dessus du village de Tzermiades — me suis assis boire un café à une table en fer et regarder les filles courir après les vaches, les camions qu’on déchargeait, et les vieux penchés sur leur canne clignant des yeux dans la rue principale. En descendant la montagne, j’ai entendu un miaulement dans les rochers — oiseau miauleur ?— mais non, dans une petite excavation dans les roches rouges volcaniques, un charnier de chats — j’ai regardé à l’intérieur, épouvanté par les crânes reptiliens et les os probablement semblables à ceux de l’antre de Polyphème, sol cannibale — et le petit chat miaulant à l’aide derrière la paroi profonde. Je suis parti, trop effrayé pour le sauver, pour plonger la main dans tous ces os et dents de chats où les paysans avaient enterré ces bébés.
Rentré à l’hôtel en faisant des détours sur les routes au bord des champs pour profiter d’une heure de soleil couchant. Souper, poisson et haricots, me suis à nouveau branlé, déterminé à accepter la vie comme dans l’Odyssée, stoïque dans le malheur, puisque c’est la vie.

Allan Ginsberg, « La Méditerranée » in Journal 1952-1962, Christian Bourgois Éditeur, Collection Titres, n° 162, 2011, pp. 385-386.



ALLEN GINSBERG

Ginsberg

Source

■ Allen Ginsberg
sur Terres de femmes

Kenji Myazawa
→ 3 juin 1926 | Naissance d’Allen Ginsberg

■ Voir aussi ▼

→ (sur le site de Christian Bourgois éditeur) une fiche descriptive d'Allen Ginsberg
the website of the Allen Ginsberg Estate




Retour au répertoire du numéro d’octobre 2014
Retour à l’ index de l’éphéméride culturelle
Retour à l’ index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines