Magazine Jardin

Les feuilles de vos chrysanthèmes ont triste mine...

Publié le 23 octobre 2014 par Jardinoscope @jardinoscope

medical_0123
SOS Plante malade

Mineuse américaine
Liriomyza trifolii

Mineuse-d'amérique

Observations
Les feuilles de vos chrysanthèmes sont marquées par des lignes blanches plus ou moins sinueuses. Les feuilles les plus touchées, souvent à la base de la plante, flétrissent, se dessèchent et tombent prématurément. Si, vous poussez plus loin vos observations, vous verrez par transparence des petites taches noires et des larves en plein travail.

Accusé
Il s'agit de la larve de la Mineuse américaine - Liriomyza trifolii - un diptère de la famille des Agromyzidae dont l'adulte mesure tout au plus 1,5 à 2,5 mm de long. Cette petite mouche a la tête jaune, le thorax et l'abdomen gris-noirâtre, les pattes et scutellum jaune brillant. Le mâle est plus petit que la femelle.
Ces mouches pondent leurs œufs d'un à deux dixième de millimètre sous l'épiderme des feuilles. Les larves de 0,5 mm blanches à l'éclosion, atteignent après 3 stades larvaires 3 mm et deviennent jaune brillant. La pupaison a lieu dans le sol. Ces asticots creusent des galeries dans l'épaisseur des feuilles laissant derrière eux leurs excréments noirs.

La solution :
En priorité supprimez toutes les feuilles touchées par ces mineuses et de les éliminer. Ces diptères ne devraient pas survivre avec les températures inférieures à 7 à 12°C selon le stade sauf s'ils trouvent refuge dans les serres ou les vérandas où vous devrez traiter vos plantes. Outre les chrysanthèmes, Ces mouches nuisibles du genre Liriomyza s'attaquent également au céleri, à la tomate, au haricots, au gerbera,...

Pour lutter biologiquement dans les serres contre ce ravageur, un hyménoptère entomophage est utilisé : Diglyphus isaea.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine