Magazine Journal intime

La kids'récap de Septembre

Publié le 24 octobre 2014 par Sweetmama
La kids'récap de Septembre

Pas mal à la bourre pour cette Kids'récap !

Alors ça c'est passé en septembre pour mes 4 enfants.

Bébinou

La kids'récap de Septembre

- est entré au CP. L'école, la vraie, ça y est on ne rigole plus.

Nous lui avons tellement rabâché pendant les grandes vacances que les choses sérieuses allaient commencer, nous voulions le préparer au fait que la maternelle était finie et qu'il aurait beaucoup moins le temps de rêver/jouer/avoir le nez en l'air et la tête ailleurs.

J'appréhendais énormément cette rentrée. Déjà parce que je n'étais pas avec lui le jour J ( pardon mais je me remettais de mon 4e accouchement ^^ ), ensuite parce que vu les soucis que nous avions en quittant la maternelle je n'étais pas tout à fait sereine. Je me demandais s'il allait y arriver. J'avoue avec honte avoir même fini par me résigner et avoir pensé "bon ben ce n'est pas grave, il redoublera son CP au pire" avant même que l'école ait commencée...

Et puis les enfants ont cette merveilleuse faculté de nous surprendre, depuis la rentrée ce n'est qu'éloge que nous entendons. Bébinou fait des miracles ! Il s'accroche, se concentre en classe et pendant ses devoirs, est ultra motivé et reçoit des bons points presque tous les jours. Bref c'est un petit mec épanoui qui va à l'école avec grand plaisir tous les matins. Sa maîtresse et moi nous hallucinons sur ses progrès.

Plusieurs choses peuvent expliquer sa prise de conscience.

Déjà je pense qu'il a grandit ( au sens mûrir hein parce que grandir ça oui, il n'arrête pas ! ).

Ensuite il a la même maîtresse que l'an dernier et ça c'est génial puisque le courant passait super bien entre eux ( et aussi avec moi parce que c'est une femme formidable que j'estime beaucoup ).

Et pour finir cette année il n'y a plus de double niveau, ce n'est qu'une classe entière de 18 (seulement ! ^^ ) élèves de CP. Du coup alors que l'an dernier il ressentait une traine par rapport à l'ensemble de la classe ( grande section / CP ), cette année il se sent plus dans son élément, il a gardé les mêmes habitudes de fonctionnement que l'an dernier et par rapport aux plus jeunes qui eux viennent de moyenne section / grande section, il est plus à l'aise.

Pour le féliciter et encourager ses progrès, Papoune l'emmènera faire un bowling entre "hommes" pendant les vacances. Bien sûr on ne le lâche pas pour autant, les devoirs se font chaque jour même pendant les vacances ( ou presque ) !

La kids'récap de Septembre

- est un grand frère très attentionné envers ses frères ( beaucoup moins envers sa petite sœur qui est, je dois le reconnaître, assez énervante ! ). Il a toujours un sourire ou une petite parole gentille pour Biscotte et est super avec Bouilld'amour avec qui il commence à vraiment pouvoir jouer. Bon il y eu ces derniers jours quelques petits ratés : il a renversé Bouilld'amour avec son vélo et une autre fois il a rangé le transat vide de Biscotte dans son parc sur le cosy où dormait justement le-dit Biscotte.

Au final rien de grave mais j'ai dû en rigoler avec lui pour dédramatiser car il pleurait et répétait sans arrêt "j'ai tué mon frère, j'ai tué mon frère !"

La kids'récap de Septembre

- a pris le bateau pour la première fois, avec toute la famille, pour se rendre à Evian-les-Bains où vit désormais mon frère Ben ( je vous raconte ça très vite ). Ça a été une journée magnifique, le temps était avec nous et nous avons passé une belle journée.

- est vraiment un adorable petit mec. Il m'aide beaucoup au quotidien pour des petites choses. Il est toujours prêt à rendre service. Evidemment c'est toujours un râleur obsédé par les écrans et qui fait la tête dès qu'on lui éteins mais je m'estime chanceuse et fière de lui. Il prend ses douches seul comme un grand et est hyper autonome sur pleins de trucs.

- a commencé les cours de natation et kiffe-sa-race-la-piscine-c'est-trop-bien ! Nous savions que cela lui plairait car il a toujours été très à l'aise dans l'eau. En plus les séances de piscine avec l'école ont commencées au même moment alors imaginez 2 sessions de piscine par semaine, le pied total !

Barbouille

La kids'récap de Septembre

- a de nouveaux du mal à trouver sa place. Elle parle fort, pousse les autres pour se faire remarquer. Elle a beaucoup de mal à obéir en général. J'ai l'impression d'être de retour 18 mois en arrière après la naissance de Bouilld'amour où elle m'en faisait baver ! Alors on essaie de s'occuper d'elle, autrement qu'en lui criant dessus toutes les 2 minutes.

- est entrée en moyenne section mais toujours dans la même classe et avec la même maîtresse ( fin d'année oblige ^^ ). Je pensais que c'était pour permettre aux plus petits des moyennes section de pouvoir faire la sieste de temps en temps si le besoin s'en faisait sentir mais non. Il y a juste le dernier vendredi avant les vacances où ma Barbouille était tellement crevée qu'on a pu négocier avec sa maîtresse qu'elle puisse faire la sieste. Dans l'ensemble tout se passe bien, elle aussi a mûrit et chouine beaucoup moins que l'an passé ( à l'école hein, car à la maison ce n'est pas encore ça ^^ ).

Là où elle a du mal c'est à cause de cette maudite réforme. Avoir école 5 mâtinés par semaine c'est très dur pour la miss. Il est même arrivé qu'à plusieurs reprises elle s’effondre dans son lit en rentrant de l'école...c'est dire le degré d’énergie qu'il reste à cette petite fille parfois !

La kids'récap de Septembre

- est une grande soeur un peu trop collante par moments ! On a eu quelques frayeurs avec Biscotte quand elle s'est permise de le prendre ( n'importe comment donc ) dans ses bras. Bon là elle s'est calmée et ce n'est arrivé que 2 fois mais ça nous a bien fichu la trouille ! Aujourd'hui elle va avoir tendance à venir déranger son petit frère quand il dort par exemple, mais au moins elle ne le prend plus dans ses bras sans nous !

- s'est faite ( enfin ) percer les oreilles ! Il était temps. Et si ma belle-mère n'avait pas lancer franchement l'idée nous aurions encore repoussé. Disons que nous n'étions ni pour, ni contre mais c'est surtout car nous ne voulions ni l'un ni l'autre nous y coller. Pas envie d'assister au massacre des lobes de notre puce ! lol

La kids'récap de Septembre

- a commencé la danse avec sa copine / voisine Lara. Avec sa maman nous avons un arrangement bien pratique : c'est moi qui emmène les filles et c'est elle qui va les chercher, ça nous évite de poireauter l'une comme l'autre pendant 1h avec les frères dans la voiture ( Lara aussi à un petit frère ).

Barbouille adore sa nouvelle activité. Elle se plait à nous refaire à sa manière les chorés qu'elle a appris pensant les cours. Vivement le spectacle de fin d'année en Juin ^^

Et puis en petit tutu, elle est trop craquante !

Bouilld'amour

La kids'récap de Septembre

- gère hyper bien l'arrivée de son petit frère. Aucun signe de jalousie, au contraire on assiste à de vraies déclarations d’amour quand il cherche à lui faire des bisous. Il l'appelle "bébé" en penchant la tête de côté, il est trop mignon quand il fait ça ! ( mode cœur de guimauve ON )

- parle de plus en plus et essaie de répéter tout ce qu'il entend. Il sait dire merci (daki), au revoir (awar), bébé etc... Il a du mal à différencier les prénoms de son grand frère et de sa sœur, en même les sonorités sont assez proches alors pour l'instant on ne sait pas vraiment qui il appelle.

La kids'récap de Septembre

- est toujours un gentil bébé. Même si nous rentrons en pleine phase d'opposition et qu'il s'affirme chaque davantage il reste un petit gars facile à vivre. Tellement d'ailleurs qu'il a séduit toute notre famille et notre entourage. C'est officiellement le petit préféré. Il sait charmer son monde et se faire aimer.

- a sorti ces 4 canines donc nous sommes à 16 dents. Les 4 dernières quatre secondes molaires devraient pousser à partir de 2 ans donc nous avons 6 mois tranquilles devant nous. Ça c'est fait ^^

La kids'récap de Septembre

- a eu droit à sa première coupe de cheveux ! Désormais il fait vraiment petit gars, avec du gel et une crête sur la tête, il est carrément craquant !

- veut manger TOUT SEUL. Et malheur et damnation sur moi si je tente de lui glisser une cuillère dans la bouche. Je ne vous explique pas le carnage après les repas. Et oui c'est ça aussi devenir autonome, même si ça ne plait pas toujours aux mamans !

Biscotte

La kids'récap de Septembre

- a fait une entrée fracassante dans nos vies ! Parfois quand je prend 2 min pour réfléchir et repenser au fait que j'ai 4 enfants je me dis que je suis cinglée ! Si on m'avait dit ça il y a 7 ans, moi qui détestait les mioches... (Ma copine Jenny serait on ne peut plus d'accord avec moi ! )

- tète au moins 8 fois par jour. C'est un rythme intense, soutenu mais c'est la garantie d'un allaitement qui roule alors je dégaine le néné à la demande ! lol

J'ai un bon feeling sur ce 4e allaitement. Je trouve que j'ai beaucoup plus de lait pour les autres. Il faut dire aussi que je fais vraiment attention à boire beaucoup ( eau mais aussi tisanes, bières....non je déconne ^^ )

Et puis surtout je ne me prend plus la tête, je ne me mets aucune pression. J'ai tellement "réussi" mon 3e allaitement, et cela me tenait à coeur vu mes maigres exploits en 1er et 2e allaitement, que sur ce coup là je suis plus détendue. Je vis cet allaitement au jour le jour.

La kids'récap de Septembre

- dort beaucoup. C'est normal à cet âge là. J'ai la chance aussi que la nuit il se rendorme assez facilement après les tétées. Il dort dans notre chambre, dans un lit spécial co-dodo que ma prêté ma copine Marie. Ainsi il a son espace bien à lui tout en étant à porter de bras pour l'allaiter la nuit. Pratique, sécurisé, tout ce qu'on aime !

La journée il s'endort volontiers dans son transat. LE transat qui aura tenu 4 enfants, même si on a dû avec ma maman recoudre toute une partie de la housse qui se déchirait. On est reparti pour au moins 2 autres enfants ! Non je déconne encore !

- est plutôt tranquille comme bébé. Je n'en reviens pas de la chance que nous avons eu avec Papoune de faire des enfants si sympas. En même temps, comme je le dis souvent, après avoir Bébinou je ne pouvais pas avoir pire ! ( non, non, j'exagère à peine ! ^^ )

La kids'récap de Septembre

- nous fait pas mal de reflux mais ne semble pas en souffrir. Cela se manifeste par un dépôt blanc sur la langue et le fait qu'il déglutisse entre les repas comme si quelque chose remontait. Mais il ne vomit quasi-jamais donc c'est une forme interne de reflux. Avec toutes les brûlures d'estomac que j'ai eu pendant me grossesse ce n'est que justice ( #mèredémoniaque )

- a rencontré ses grand-parents paternels et ses tontons à l'occasion d'un week-end à l'arrache où l'on s'est décidé à partir un vendredi à 15h30 pour décoller à 17h, oui je sais on est des oufs !

- commence à s'éveiller de plus en plus et nous fait des (vrais?) sourires. Parfois il va pousser des soupirs aussi c'est trop meugnon.

Voilà pour cette Kids'récap de septembre qui m'aura pris 2 jours à rédiger ! Je perds la main. Ne cherchez pas la Kids'récap du mois d'Aout, il n'y en a pas eu car j'attendais de récupérer les photos de l'anniversaire de mariage de mes beaux-parents et puis j'ai zappé de prendre mon disque dur quand nous sommes allés les voir.

Voilà voilà !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine