Magazine Journal intime

Victor Guerin présente son projet photo « Revealing the shadows »

Publié le 25 octobre 2014 par Ecribouille @Ecribouille

Aujourd’hui j’accueille le photographe Victor Guerin qui nous présente son projet photographique intitulé « Revealing the shadows ». Le mois prochain, vous pourrez rencontrer ces œuvres et son auteur à l’occasion du vernissage de l’exposition pour le Mois de la Photo-OFF. 

Mais laissons place à Victor Guerin !

Revealing-the-shadows_Jeremy

Jeremy écrit « create »

« Revealing the Shadows – Portraits of the New Parisians – est une série photographique de 50 portraits argentiques d’étrangers qui ont décidé de venir vivre travailler à Paris.

Paris est une ville culturelle, pleine de mixité et qui offre de nombreuses opportunités et c’est pour cela que ces 50 personnes ont choisi de venir y vivre. Il arrive, du fait d’être étranger, de ne pas encore parler français couramment, de se retrouver noyer dans cette nouvelle culture et ce nouveau rythme.  L’isolement et la sensation d’être incompris sont trop souvent les premiers sentiments que les étrangers peuvent ressentir en venant habiter à Paris.

Cette série photographique a justement été réalisée dans le but d’aller à la rencontre de ces étrangers, de pouvoir les faire sortir de l’ombre tout en leur donnant la possibilité de s’exprimer.

50 étrangers m’ont ouvert les portes de leurs appartements parisiens pour que nous puissions créer cette série photographique afin de montrer aux parisiens, qu’ils sont bien là et qu’ils font partie du visage de notre capital.

En amont de chaque prise de vue, ces personnes ont du choisir un seul mot, dans la langue de leur choix, qui pouvaient résumer leur vie, leur expérience ou les raisons pour lesquelles ils ont venu à Paris.  Une fois le mot choisi, nous avons réalisé la prise de vue en pose longue dans le noir pour pouvoir illustrer la sortie de l’ombre et la mise en avant de la personne. Toujours pendant la prise de vue, la personne a du écrire, avec une lampe torche (le Light-Painting) le mot qu’elle avait choisi.

Etant donné que les photos ne sont pas retouchées, le mot sur le tirage est à l’envers. Cela représente l’état d’esprit de l’étranger au moment de la prise de vue mais c’est avec un jeu de miroir que l’on peut essayer de déchiffrer le mot écrit. Avec un outil si simple, il nous est facile de comprendre et de s’approcher de ces nouveaux parisiens. »

> Revealing the Shadows sera présentée du 6 novembre au 3 janvier 2015, dans le cadre du Mois de la Photo-OFF sous les arches du couvent des Récollets (150-154 rue du Faubourg St Martin, 75010) du lundi au dimanche de 10h à 22h. Entrée libre. Métro Gare de l’Est.

> Vernissage le 6 novembre 2014 à partir de 18h30 (événement Facebook)

> Site de l’auteur : www.victorguerinphoto.com

Revealing-the-shadows_Yoko-Takano

Yoko Takano écrit « coeur » en japonais

Revealing-the-shadows_Kate

Kate écrit « awaken »

Revealing-the-shadows_Erika

Erika écrit « libera »

Revealing-the-shadows_Jonathan

Jonathan écrit « invisible »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :