Magazine Journal intime

Le pipeau de « Bonne nuit les petits »

Publié le 27 octobre 2014 par Stella

Bonne nuit les petits

C'était juste une petite info dite en passant ce matin sur France Culture : le joueur de pipeau de "Bonne nuit les petits" est mort. Il m'a fallu évidemment chercher sur le net quelques renseignements supplémentaires et j'ai appris plein de choses...

J'en étais restée à cette petite musique qui a, évidemment, un fort parfum d'enfance. Lorsque j'étais petite, j'allais le dimanche chez une dame qui habitait à côté de la maison. Après la promenade et le goûter, j'avais le droit de regarder la télévision, merveilleux appareil qui me projetait dans des univers parallèles parfois inquiétants mais toujours captivants. Je ne rentrais chez moi qu'après la courte émission du soir réservée aux enfants. En fait, il y en avait plusieurs, qui passaient tour à tour : Bonne nuit les petits, bien sûr, avec Nounours, Pimprenelle en pyjama rose et Nicolas en pyjama bleu, et l'inénarrable Marchand de sable qui, en clôture de l'histoire, jette avec un geste doux et ample son sable magique et scintillant qui fait se fermer les yeux des enfants. Moi qui habitait dans une île, sableuse qui plus est, je me disais bien que si je prenais du sable dans les yeux, ça n'allait sûrement pas me faire dormir mais bon, j'imaginais que dans ce pays féérique, rien n'était comme chez nous... Il y avait aussi Le Manège enchanté, avec Pollux et Margotte, et Zébulon le drôle de personnage monté sur ressort, et Flappy le lapin fatigué. J'aimais bien Kiri le clown aussi, avec son cirque. Tout cela était un peu mystérieux, étrange et beau. Alors que la télévision était en noir et blanc, j'avais une idée bien précise des couleurs de chacun et je rêvais d'arriver un jour dans ces mondes merveilleux où la vie était simple et facile, où le chagrin n'existait pas.

Je crois que j'ai oublié la mélodie du Manège enchanté. Ne me restent que quelques paroled de Kiri le clown, mais en revanche, la mélodie du Marchand de sable, au pipeau, est encore très vivace dans ma mémoire et je l'ai à nouveau entendue avec grand plaisir ce matin. Je veux donc rendre un hommage sincère et appuyé à son auteur et interprète, Antoine Berge, décédé le 23 octobre à l'âge de 87 ans. Cette petite musique lui avait été inspirée par une oeuvre de Pergolèse, compositeur du XVIIIème siècle, par ailleurs auteur d'un requiem magnifique, que j'aime et écoute souvent. Diplômé de la Guilde française des joueurs et faiseurs de pipeau, Berge était... architecte, tout en jouant et en enseignant le pipeau. Grâce à son succès avec Bonne nuit les petits, il a pu enregistrer plusieurs disques et pourtant, sa prestation ne lui avait rapporté que... 28 francs. En dehors de cela, il était maire de Fourneville, dans le Calvados, ville où il s'est éteint. La série, créée en 1962, s'est achevée en 1997 après 700 épisodes. Monsieur Berge, le Marchand de sable a fermé vos yeux pour toujours, les nôtres resteront ouverts à jamais sur nos souvenirs.


Retour à La Une de Logo Paperblog