Magazine Bd & dessins

Koh Lanta 2014 – Épisode 6 : promesse brisée et rancoeur

Publié le 26 octobre 2014 par Vee @Vee_Madinina

L’épisode 6 de Koh Lanta a été diffusé le vendredi 24 octobre 2014. Si vous ne l’avez pas vu et souhaitez absolument le visionner avant de lire ma chronique, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !

Dans l’épisode précédent

La tribu jaune a de nouveau perdu l’épreuve de confort. L’heure de la réunification approchant, des émissaires de chaque tribu ont été envoyés dans le camp adverse pour récolter des informations pour la célèbre discussion des ambassadeurs. Alors que Phil (tribu rouge) se la joue grognon d’être coincé sur le camp pourri des jaunes, Moundir (tribu jaune) mène un véritable jeu de poker chez les rouges. Son but : envoyer Freddy aux ambassadeurs et rallier des rouges, ce qu’il réussit de main de maitre. Mais c’est Florence, ambassadeur des jaunes, qui voit son aventure s’achever par un coup du sort.
Dans la seconde partie de l’épisode, Teheiura s’illustre à la première épreuve d’immunité individuelle et réussit à trouver un collier d’immunité caché sur le camp réunifié. Au conseil, c’est Christina, dernière femme du jeu, qui est éliminée à l’unanimité, victime de la nouvelle alliance jaune dont Philippe et Martin font désormais partie.

titre_koh-lanta_vee

episode6

L’après Conseil

Freddy, surpris du vote massif contre Christina, demande des explications. OUI, la jeune femme était bien visée. L’excuse : elle avait participé à la toute première alliance féminine, et ça, on n’aime pas. Voilà. Mais Laurent, pragmatique, se demande qui va faire la popotte maintenant qu’il n’y a plus de maman sur le camp. Bah oui, les gars. Vous êtes entre bonhommes à présent. La vaisselle aussi c’est pour votre pomme.
Mais Martin, qui avait bien observé Christina en cuisine, les sauve en s’occupant du riz. Ils ne mourront pas de faim au moins.

Mais Freddy se sent en danger, après l’éjection de Christina. Lui qui s’était sacrifié pour sa belle équipe rouge en partant aux ambassadeurs, il comprend après coup qu’il n’y a plus de loyauté rouge.

Christina, de son côté, rejoint Florence dans la résidence du Jury final. C’est là qu’atterriront tous les éliminés à présent. Et ce sont eux qui désigneront le grand vainqueur de Koh Lanta lors de la finale en direct. Florence est bien surprise de la voir arriver et constate que la tribu blanche est donc totalement masculine.

1ère épreuve de confort en individuel

Il s’agit d’une épreuve d’adresse. L’objectif : casser des cibles portant le nom des candidats. La difficulté supplémentaire, une vilaine tempête !

confort6

La récompense : une nuit dans un lit à baldaquin, un dîner et une liaison internet pour contacter ses proches. THE récompense.

Dans l’ordre d’élimination : Freddy, Laurent, Philippe, Martin, Phil… Un duel s’engage ensuite entre Moundir et Teheuira qui a dégommé la majorité des candidats. Et c’est finalement le tahitien qui remporte la victoire ET la super récompense !
C’est un Teheiura bien en forme et moins en retrait qu’au début que l’on a à présent : immunité dans le précédent épisode, collier d’immunité trouvé et maintenant cette épreuve de confort. Attention à ne pas être la prochaine cible !

Denis lui annonce par la suite qu’il peut partager sa récompense avec un autre candidat. C’est à Phil que Teheiura offre ce cadeau, encouragés par les autres garçons, malgré sa promesse faite à Laurent dans le cas où il gagnait un confort.

Promesse brisée

Oh là ! La fameuse tempête a fait du grabuge sur le camp : feu au bord de la mort, vêtements éparpillés…
Mais ce n’est pas cet évènement qui est au cœur des discussions.

Teheiura n’arrive pas à se réjouir de sa victoire. Sa décision d’écarter Laurent au profit de Phil lui pèse beaucoup (surtout pour le contact avec les proches). Il se cache derrière l’influence qu’ont eu les autres candidats quant à son choix. Mais au final, c’était SA décision. Et avec quelqu’un d’aussi honnête que lui, aller à l’encontre de ses convictions pour suivre la tendance générale, c’était à double tranchant. Il a fait du mal à Laurent, ET à lui-même. C’était bien la peine de gagner si c’était pour vivre ce déchirement et ne même plus pouvoir savourer la récompense. À ce stade, la seule chose que j’entrevois, c’est qu’il offre sa propre part de récompense pour faire table-rase. Vu l’état déplorable dans lequel il se met, c’est tout ce qui pourrait apaiser son cœur.

Laurent, de son côté, exprime avoir retrouvé espoir quand Denis avait annoncé que la récompense pouvait être partagée, vu la promesse faite en amont. Espoir vite balayé quand le nom de Phil a été prononcé. C’est cet espoir volé qu’il reproche à Teheiura. Il aurait mieux valu que ce dernier ne promette rien…

koh-lanta_promesse_brisee_teheiura_laurent

Pour les plus jeunes d’entre vous, la DeLorean est une voiture qui sert à voyager dans le temps,
popularisée dans la trilogie « Retour vers le futur ».

Phil, lui, se sent maintenant gêné face à la situation et songe à redonner sa place. Teheiura pense également à renoncer à la place (ah j’avais vu juste) ! Mais Laurent ne veut pas de leur charité. C’est donc Teheiura et Phil qui s’en vont profiter de la récompense, mais à quel prix au final…
D’accord la douche, le dîner, tout ça s’est bien passé. Mais au moment de parler à la famille en mode webcam, image figée sur image figée. Connexion MERDIQUE ! Super ! Tout ça pour ça ! Mais espérons que le fait d’avoir au moins vu leur famille aura requinqué Tehei et Phil.

De retour au camp, ils racontent comment s’est déroulé leur soirée et Teheiura exprime sa frustration quant à la qualité de la connexion, quand d’autres auraient aimé avoir juste une photo ou une lettre. Mais en tentant de minimiser la récompense, il s’est surtout mis à dos les autres candidats.

L’épreuve d’immunité

Avant de démarrer l’épreuve, Denis demande à Teheiura et Phil comment se sont passées les retrouvailles avec leur famille. Après avoir répondu positivement, Teheiura en rajoute une couche sur son profond désespoir d’avoir trahi Laurent. Là, j’en ai juste marre. Passons à autre chose !!!

L’épreuve est cette fois-ci physique. Il s’agit du parcours du combattant. Les trois qui arriveront en tête de la première partie seront ceux qui pourront disputer la finale.

Laurent survole littéralement la première partie, suivi de Martin et Freddy. Moundir lui, est COMPLÈTEMENT à la traine.

laurent_immunite
Ensuite, les trois finalistes refont le parcours. Hein ? Le même ? Vu comment ils l’ont bouclé en moins de 3mn la première fois. Il aurait fallu un parcours plus costaud pour de tels gaillards, non ? Ah, il y a quelques obstacles en plus quand même ! Merci. En fin de course, c’est Laurent qui s’offre l’immunité en passant la ligne façon moonwalk avant de s’effondrer. Tu peux te poser mec. T’as bien bossé.
Denis lui demande d’où lui est venu son énergie. Laurent évoque à nouveau sa mère, mais aussi son fils (hein il est papa maintenant ?), une vraie copie conforme le bonhomme, avec ses cheveux bouclés.

Retour au camp

Freddy songe avec nostalgie à ses précédentes éditions où ils dégommait tout aux épreuves physiques. Serait-ce l’âge qui monte ? La condition physique pas au top ?

En tout cas, celui se sent très menacé par rapport au Conseil. Pour Moundir, c’est effectivement contre Freddy qu’il votera, histoire d’affinités. Laurent, lui, vise plutôt Teheiura car déçu par lui (c’est quoi ces gamineries ? Dent pour dent ?). Mais il espère que ce choix n’entachera pas leur amitié (bah s’il se fait éliminer…) Freddy et Martin envisagent le même choix, par rapport à la promesse non-tenue (j’hallucine, ils ne sont même pas directement impliqués dans l’histoire).
Teheiura est un peu inquiet quand même et va voir Moundir et Laurent pour tâter le terrain. Laurent le rassure. Nous sommes au royaume de l’hypocrisie et la tête du tahitien risque bien de tomber pour son erreur de jugement. Il n’y a vraiment plus ni jaunes, ni rouges à présent. Et Tehei ferait mieux de sortir son collier et gagner toutes les autres immunités s’il veut garder sa place dans l’aventure.

En tout cas, c’est bien et bien l’un des capitaines d’équipe qui verra sa tête coupée.

Le Conseil

Laurent est encensé pour sa prouesse à l’épreuve d’immunité. Puis on retourne ENCORE une fois dans cette fichue histoire de Confort avec les protagonistes Teheiura, Laurent et Phil. Remuons encore le couteau dans la plaie voyons ! Surtout à 1mn du vote -_-
Avant le dépouillement de ce fameux vote, Teheiura sort son collier d’immunité. YES !!! Bravo mec ! C’était le meilleur choix à faire vu la situation.

freddy_elimine

L’heure du dépouillement : comme prévu, les votes se partagent entre Freddy et Teheiura qui, immunisé, ne risque rien. Mais la surprise qui se lit dans ses yeux montre à quel point il ne s’attendait pas à un tel déferlement de votes, bien qu’ayant choisi la sécurité en sortant son collier. Il doit être écœuré.
Au final, c’est Freddy qui tire sa révérence, au lieu de Teheiura qui avait une voix de plus contre lui, mais non comptabilisée.
Freddy sera au moins sorti la tête haute, un peu trop tôt, mais tel qu’il est entré dans l’aventure.

 DANS LE PROCHAIN ÉPISODE

Teheiura est définitivement en danger. Après le coup de la promesse brisée, ses nombreuses victoires et avoir saboté son élimination grâce à son collier d’immunité, il est plus que jamais la cible de la tribu blanche.
D’ailleurs, la semaine prochaine, on n’assistera pas à une seule élimination mais à deux ! À l’issue d’une des épreuves, un des candidats sera directement sorti du jeu. Rendez-vous vendredi prochain !

CE QUI M’A MARQUÉE

Forcément LE sujet de l’épisode : cette histoire de promesse. Dire que TOUT aurait été différent si elle n’avait pas été faite ! Mais on ne refait pas le passé. Et ça a pris des proportions gargantuesques, soyons honnêtes. Ça a complètement balayé la joie de la victoire. Et c’est bien parce que l’enjeu était très spécial.
Par contre, que les autres candidats s’en servent comme excuse pour voter contre Teheiura, j’ai trouvé ça plus que grotesque. Bien pratique pour eux, pour le coup. Heureusement que Tehei a eu l’instinct de le sortir son collier. Mais ça va être difficile d’avancer dans l’aventure avec cette cible peinte sur le dos…

Des avis sur la promesse brisée et
comment chacun l’a gérée ?

Ne rate pas la prochaine chronique des aventuriers, abonne-toi à la newsletter !

E-mail *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines