Magazine Bd & dessins

Koh Lanta 2014 – Épisode 5 : Coup de bluff et trahisons

Publié le 19 octobre 2014 par Vee @Vee_Madinina

L’épisode 5 de Koh Lanta a été diffusé le vendredi 17 octobre 2014 après 2 semaines d’absence. Si vous ne l’avez pas vu et souhaitez absolument le visionner avant de lire ma chronique, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi et je peux vous le dire, YA DU LOURD !

Dans l’épisode précédent

La tribu jaune (Tengah) voit à nouveau la victoire lui échapper aux deux épreuves. Ils passent donc à côté d’une super récompense à base de douche, shampoing et dentifrice et se voient à nouveau obligés de se séparer de l’un des leurs, en l’occurrence Sara. Alors que l’aventure est beaucoup trop douce pour les rouges, les jaunes, eux, accumulent mauvais environnement, tempêtes, défaites et… les pleurs de Florence.

titre_koh-lanta_vee

episode5

Camps Tengah et Simban

Côté jaunes, les tengha expriment leur lassitude de leur campement. Insectes en tous genres (mon dieu, la taille des scolopendres !!!), obscurité, tempêtes, pluie torrentielle. Ils n’en peuvent plus ! Ils ont hâte d’arriver à la réunification pour rejoindre le camp original, celui des Simban.

Coté rouges, les ventres pleins des Simban se languissent de bonne viande. Ils sembleraient que le poisson à volonté et les fruits ne satisfassent plus leur appétit. Ils lorgnent même sur Casper, le varan qui vit aux abords de leur campement. Ah, que la différence est flagrante entre les deux camps !

L’épreuve de confort

La récompense est alimentaire avec deux choix à la carte : salé (Pièce de bœuf, frites avec condiments) ou sucré (myriade de desserts au chocolat). Personnellement, j’aurais opté pour le salé, un truc qui te cale bien. Pas du sucre qui appelle le sucre, même si je suis très friande de chocolat. En, tout cas, Florence lorgne sur les deux.

epreuve-confort5

Le concept de l’épreuve : récupérer 6 bracelets piégés dans des pots en terre cuite, suspendus au-dessus de la mer. Chaque candidat doit casser les pots avec une massue en sautant depuis une plate-forme, et plonger récupérer le bracelet engloutis par les flots.

C’est donc la course entre rouges et jaunes et c’est sur un score à nouveau très serré que les rouges remportent l’épreuve de confort. Florence s’effondre… Florence a FAIM ! Florence pleure toutes les larmes de son corps et Moundir exprime à quel point leurs conditions sont difficiles.
J’espère secrètement que les rouges, en grands seigneurs, renoncent à leur récompense au profit des jaunes, vu leur visage assez grave mais il n’en est rien…

Émissaires et ambassadeurs

À l’issue de l’épreuve de confort, Denis annonce une nouvelle importante : l’heure de la réunification est imminente. Mais avant ça, un émissaire de chaque tribu doit passer dans le camp adverse en mode observateur. Avec les infos récoltées, la tribu entière désignera un ambassadeur qui devra négocier avec celui de l’autre camp pour éliminer un des candidats de l’aventure. S’ils ne se mettent d’accord sur aucun nom, c’est leur propre place qui est mise en jeu avec la fameuse loterie des boules blanche et noire.

Camp Tengah

Les stratégies se définissent. Moundir se propose comme émissaire car c’est lui qui connait le mieux les autres candidats rouges et saura prendre la température du groupe. Florence se propose d’elle-même pour le rôle d’ambassadeur, bien consciente du risque. Elle a sûrement besoin de retrouver la côte, après ses multiples crises de nerf. Les garçons, eux, ne se bousculent pas au portillon, vu la position de siège éjectable qu’implique ce rôle.

La stratégie Moundir
En tant qu’émissaire, Moundir explique à sa tribu la stratégie qu’il va mener, en bon joueur de poker : pousser Freddy à devenir Ambassadeur en titillant son égo. Il fera croire que leur ambassadeur est Teheiura, qui assume sa position de chef de tribu. Pourquoi Freddy ? Car c’est celui avec lequel ils ont le moins d’affinités et qu’ils ont un bouton sur lequel appuyer pour le manipuler : l’ego.

koh-lanta_moundir_bluff


Camp Simban

Côté rouge, les rôles ne se définissent pas aussi rapidement que côté jaune. Ils sont tous un peu frileux à l’idée de risquer leur place en tant qu’ambassadeur. Tous sauf Martin à qui ce rôle ne semble pas faire peur. Christina se propose, un peu la mort dans l’âme, telle une brebis qui saute de la falaise de son propre gré. Phil fait genre de pouvoir le faire mais que bon, ça le tente moyen moyen. Martin revient donc en force et confiant pour assumer le poste. Pour le rôle d’émissaire, c’est Phil qui est désigné.

On procède donc à l’échange des candidats : Phil rejoint le camp jaune et Moundir le camp rouge.


Phil chez les jaunes

phil_emissaire
Phil découvre un campement bien austère par rapport au sien. Il vante les avantages de son propre campement : nourriture à profusion, balançoire, table. Il semble si dégouté de devoir rester chez les jaunes qu’il en oublie son rôle d’observateur et ne songe qu’à foutre le camp. Il ne pose aucune question et se comporte comme un enfant abandonné en colonie de vacances dans un coin paumé.
Les jaunes eux n’oublient pas le rôle qu’ils ont à jouer : faire croire que leur ambassadeur sera Teheiura. Ce qu’il semble intégrer sans méfiance. Tout ce qu’il souhaite, c’est rejoindre fissa son coin de paradis dans le camp rouge.

 Moundir chez les rouges

moundir_emissaire
Moundir fait comme chez lui ! Heureux de retrouver le campement original, sans moustiques et avec à manger en-veux-tu-en-voilà. Mais il n’en oublie pas son rôle et commence son travail de destruction avec un bon coup de sape dans la cohésion du groupe.

Il s’attaque ensuite à sa véritable cible : Freddy. Il déclare que leur ambassadeur sera Teheiura, en tant que capitaine d’équipe, et titille son égo en le poussant à endosser lui aussi ce rôle pour prouver que c’est un vrai bonhomme, un avec des cojones (bon j’extrapole mais c’est l’idée). Ah, je tiens à signaler que Freddy avait le visage super enflé genre allergie alimentaire (trop de fruits de mer, mon garçon ?). Je ne voyais QUE ÇA.

Après avoir posé sa mine « Freddy », Moundir s’en va faire de l’alliance. Philippe s’était montré prêt à coopérer en réunification lorsqu’il avait été dans le camp Tengah dans l’épisode 2 et renouvelle donc son allégeance jaune.
On découvre ensuite un nouvel allié bien inattendu : MARTIN !!! o_O Martin qui forme un si beau duo de pêcheurs avec Freddy. Mais que se passe-t-il dans ce camp rouge ? Ça sent les coups de poignards !

Afin de parfaire sa stratégie, Moundir dévoile leur véritable ambassadeur (Florence) à ses deux nouveaux alliés et déconseille à Martin de prendre le risque d’aller jouer ce rôle. C’est Freddy qu’il faut envoyer au bord du précipice.
Ce dernier n’a pas idée de tout ce qui se met en place dans son dos pour le faire chuter…

Après un dernier coup de pression sur Freddy, Moundir retourne dans son propre camp, sûr d’avoir bien dynamité le camp Simban.

Retour aux camps

Côté rouge, Moundir raconte toute son expérience d’émissaire à son équipe avec jubilation.

Côté jaune, Phil confirme l’info selon laquelle Teheiura sera l’ambassadeur. Freddy annonce alors qu’il ira lui aussi, pour la première fois en 4 saisons, car il se sent prêt à endosser ce rôle pour cette équipe. Mon dieu… Oui, il va au bord du précipice, avec le sentiment de devoir envers une équipe dont deux des membres le trahissent. Martin et Philippe font une gueule de 10km de long (surtout Martin, il doit l’avoir mauvaise de faire un coup pareil).

Les ambassadeurs

Les deux ambassadeurs sont réunis pour parlementer. Freddy constate avec surprise que ce n’est pas Teheiura qui est face à lui mais Florence. Denis, qui pose trop de questions, demande à Florence si les jaunes ont volontairement véhiculé une mauvaise information quant à l’identité de l’ambassadeur. Euh… est-ce possible de ne pas toujours TOUT dévoiler comme ça, monsieur Brogniart ? Surtout que Florence en dit PLUS que nécessaire au final. Elle confirme la stratégie et, surtout, évoque le fait de pouvoir rallier Martin !!! BON SANG, TAIS-TOI FLORENCE !!! Pleure mais tais-toi !

Réunification : tribu blanche

Côté jaune, les tengah détruisent leur campement pour rejoindre le camp des Simban, toujours ignorants du sort des ambassadeurs. Tous semblent heureux de se retrouver mais Christina est bien surprise de voir Teheiura apparaitre. Ben ouais les gars, c’est Florence qui est allée au feu. Et c’est par la suite que tous découvriront l’identité du candidat éliminé.

florence_eliminee

Au final, aucun des deux ambassadeurs n’a voulu éliminer un membre de son équipe et c’est le sort qui a décidé de leur sort. Florence, en tirant la boule noire, a vu s’arrêter son aventure Koh Lanta. Les jaunes sont décidément toujours aussi malchanceux. Mais Freddy est toujours dans la course et fort de nouvelles informations qu’il va probablement mettre à profit. Florence s’en va donc digne, sans pleurs pour une fois. Ciao Flo…

1ère épreuve d’immunité individuelle
epreuve-immunite5

Maintenant, c’est donc chacun pour soi. C’est une épreuve d’endurance inédite qui attend la nouvelle tribu réunifiée avec à la clef une immunité individuelle.
Le concept : tenir de façon inclinée à la seule force des bras, tirés en arrière. Quasi du ski nautique à l’envers. Au fur et à mesure, ils sont de plus en plus inclinés.

Après une succession de chutes à partir des 15 premières minutes et une tempête qui se déclenche sur eux, c’est un duel entre Laurent et Teheiura qui se lance. On a déjà vu l’endurance de Laurent dans le 1er épisode et on peut s’attendre à sa victoire. Mais c’est finalement le tahitien qui remporte la précieuse immunité. Sa motivation : sa famille (sa femme et ses deux filles). Ça fait du bien de revoir Teheiura gagner.

Le collier d’immunité
teheiura_collier

Ah, ce fameux collier. Martin en possède déjà un et c’est Sandra qui avait le second. Depuis son départ, il n’avait plus été évoqué. Le voilà donc remis en jeu et caché sur l’île. Enfin il retrouve un minimum d’intérêt. La partie de cache-cache donnait un sacré piquant dans les précédentes éditions.
Les voilà donc en mode « chasse au trésor », l’air de rien. Et c’est Teheiura qui trouve le collier d’immunité, grâce à son instinct. Mais il se garde bien de le dévoiler. Il a déjà été trahis par le passé et son objectif est de rester le plus longtemps possible.
Laurent, lui, se la joue coup de bluff pour rigoler. Il simule un collier en mettant des coraux dans son slip. Mais dévoile vite le pot-aux-roses.

koh-lanta_christina_laurent_faux-collier

Le Conseil
christina_eliminee

Ils sont donc 8 candidats encore en lice, dont 1 seule femme, Christina.
Le dépouillement des votes révèle un duel entre Christina (cible des ex-jaunes) et Moundir (qui paye pour son bluff). C’est finalement le flambeau de Christina qui est éteint.
Son élimination marque également la fin de l’aventure des femmes de Koh Lanta. À ce stade du jeu, c’est totalement inédit. Il y a toujours eu au moins une femme dans le carré final.

 DANS LE PROCHAIN ÉPISODE

Freddy demande des explications sur le vote massif contre Christina et comprend qu’il est seul contre tous. Il semblerait que des amitiés vont exploser. On voit un Teheiura dévasté d’avoir fait on-ne-sait-quoi à Laurent. Bref, ça risque d’être chaud vendredi prochain alors rendez-vous dans une semaine !

CE QUI M’A MARQUÉE

La stratégie Moundir… Et pas dans le mauvais sens. On peut dire ce qu’on veut : fourberie, manipulation, mensonges… Ce qu’il a accompli était MAGISTRAL ! Même si l’issue n’a pas été celle escomptée (coup du sort), Moundir a su placer ses pions là où il le fallait et former une grosse alliance en un temps record. C’était son rôle pour sauver son équipe en infériorité numérique et il l’a fait de main de maître. Il n’est pas joueur de poker pour rien.

Il vous a passionné autant que moi cet épisode ?
Des avis sur la stratégie Moundir ?

Ne rate pas la prochaine chronique des aventuriers, abonne-toi à la newsletter !

E-mail *


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines