Magazine Bd & dessins

Koh Lanta 2014 – Épisode 8 : flèches et coeurs brisés

Publié le 09 novembre 2014 par Vee @Vee_Madinina

La demi-finale de Koh Lanta a été diffusée le vendredi 7 novembre 2014. Si vous ne l’avez pas vue et souhaitez absolument la visionner avant de lire ma chronique, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !

Dans l’épisode précédent

La mythique épreuve de dégustation d’insectes a été remportée par Philippe, qui a choisi Laurent pour partager sa récompense : sortie dans un village malaisien. Et c’est encore Philippe qui a obtenu le précieux totem à l’issue de l’épreuve d’immunité. Mais c’est aussi à la fin de cette épreuve que le couperet est tombé pour l’un des candidats, celui qui a échoué bon dernier : Martin. C’est avec émotion que tous ont déploré son départ immédiat. Il n’a pas été le seul à devoir plier bagage… Teheiura l’a suivi après un vote unanime contre lui lors du Conseil. Il ne reste donc plus que Philippe, Phil, Moundir et Laurent qui briguent la couronne de champion de Koh Lanta.

titre_koh-lanta_vee

episode8

L’après Conseil

Moundir justifie son vote contre Teheiura par rapport au fait que ce dernier lui ait caché avoir le collier d’immunité. Ah ! les excuses, c’est pas joli joli dis donc. Laurent, lui, est bien content que le tahitien soit sorti du tableau car ça fait un adversaire de moins à la fameuse course d’orientation.

koh-lanta_duel_martin_teheiura

Duel au sommet !

Coup de théâtre au large de Simban !  Une seconde chance est offerte aux deux derniers éliminés. Il s’agit donc d’un duel entre Martin et Teheiura ! Une épreuve de résistance : une barre de fer qu’il faut maintenir à la verticale avec des anneaux.
La récompense : un retour dans l’aventure !

Le duel commence donc. Chacun essaie de trouver la position la plus confortable pour cette épreuve d’endurance.

martin_retour
Martin se retrouve assez vite en fâcheuse position avec sa barre. Au bout de 30mn, c’est au tour de Teheiura de frôler l’échec. 1cm maintient donc les barres, de part et d’autre.

Et c’est finalement le tahitien qui fait tomber sa barre et signe son élimination définitive. Martin reprend donc sa place dans la partie !

Camp Simban

Du côté du camp, un message parvient aux quatre aventuriers : « Ce matin, l’un des vôtres va revenir. » Et on ne peut pas dire que cette idée les enchante ! Ils supposent qu’il s’agit d’un des deux derniers éliminés.
C’est avec joie qu’ils voient finalement Martin revenir à leurs côtés et écoutent le récit de son duel du matin.

Côté Résidence du Jury final, Florence, Christina et Freddy accueillent Teheiura, sans surprise, mais marquent leur étonnement à l’annonce de l’élimination de Martin. Bien qu’il lui ait été donné la chance de retourner dans le jeu. En tout cas, pour tous, c’est Moundir qui tire les ficelles sur le camp.

Le jeu de confort

La traditionnelle épreuve de tir à l’arc avec, à la clef, une soirée avec un de leurs proches. Pour Phil, Moundir et Philippe, c’est leur épouse qui a fait le déplacement. Pour Martin, c’est son amoureuse et pour Laurent, c’est son meilleur ami d’enfance (version asiatique de Raiponce). Et, petite surprise, son ami Matthieu/Raiponce porte une photo de sa mère sur son débardeur. Séquence émotion pour laurent…

Le but du jeu : atteindre la cible au plus près, tous en tirant en même temps. Le plus proche du centre gagne le droit d’éliminer l’un des candidats de la partie et donc de lui ôter toute chance de passer un moment avec son proche. Tout cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux finalistes.

Les tirs ne sont pas bien fameux et c’est quasiment toujours Martin qui atteint la cible. Ça sent l’expérience d’archer. Il élimine donc à tour de rôle Phil, Moundir et Philippe. Le duel a donc lieu entre Laurent et Martin qui part donc favori. Mais contre toute attente, c’est Laurent qui remporte la victoire !

La récompense : soirée dans un hôtel de luxe, avec transport par hélico dis donc !

Soirée dans l’hôtel de luxe

C’est donc le deuxième confort d’affilé dont bénéficie Laurent. La suite de l’hôtel est immense, avec vue sur la mer, lit énorme… Laurent se découvre dans la glace, surpris d’avoir perdu du poids mais ultra fier de constater que sa musculature est restée au top. S’il pouvait, il s’embrasserait. Le gars est en surkiffance et ça fait assez plaisir à voir.
Il prend également des nouvelles de sa mère, malade, et de son fils, auprès de son ami.

Retour au camp

Les candidats évoquent avec émotion la présence de leurs proches lors du Jeu de Confort. Mais le choix de Martin de favoriser Laurent, au détriment des pères de famille et époux, laisse Philippe et Moundir dubitatifs.
Ils aimeraient bien casser le duo Laurent/Martin d’ailleurs. Car en cas d’épreuve des poteaux avec cette paire, ça ne laisserait de chance à personne d’autre pour la finale.

Coté Jury Final, les pronostics tendent vers un duel Phil/Laurent lors du Conseil.

koh-lanta_bambou

Dernière épreuve d’immunité

Épreuve d’endurance au programme. L’objectif : faire tenir un bambou en équilibre sur la tête. A la clef, une place définitive dans le carré final de Koh Lanta et éviter la terrible 5ème place en se faisant éjecter au Conseil.

Martin et Laurent font preuve d’un calme olympien quand les autres montrent les premiers signes de souffrance. Premier à échouer : Phil ! Suivi de Moundir qui souffrait le martyr et Philippe juste après lui.

Nous avons donc à nouveau un duel entre Laurent et Martin. Ce dernier qui, toujours doté de son collier d’immunité, a une place d’office en finale. Mais il joue le jeu jusqu’au bout (esprit de compétition) et Martin gagne sa première épreuve d’immunité.
Laurent, lui, sent qu’il est particulièrement en danger. Et je me demande si Martin ne compte pas lui offrir son collier, en catimini, pour avancer dans l’aventure avec lui…


Retour au camp

Les votes du Conseil sont dans la bouche de tous les candidats. Laurent compte voter contre Philippe, bon à l’épreuve d’orientation et aux poteaux, surtout qu’il a déjà gagné un Koh Lanta.

Moundir, lui, ne cache pas du tout ses intentions. Il votera contre Laurent. Il l’avoue à Martin, mais également à Laurent lui-même ! Il se dit incapable de voter contre Phil ou Philippe. Laurent est sous le choc… Écoeuré même. Lui, qui ne se voyait jamais voter contre Moundir, se voit dans le viseur de son grand ami ex-jaune Moundir.
Ça me fait rire tout ça… vu comment ils ont tous traité Teheiura. La mémoire est bien sélective et on ne semble pas apprécier sur soi-même les manœuvres faites à autrui…

Nous avons donc un duo Martin/Laurent contre le duo Moundir/Philippe. Phil a un peu le cul entre deux chaises et est donc convoité par les deux camps car c’est de son choix que se décidera l’issue du Conseil.

koh-lanta_phil_tir_corde

Phil est donc pris entre deux feux. Et entre Martin qui le menace de voter contre lui s’il s’attaque à Laurent, et Moundir qui lui demande s’il lui en voudrait s’il votait contre lui, la tête de Phil explose et il se dit prêt à se sacrifier tel l’agneau de la réconciliation. Laurent l’encourage à tenir bon et à ne pas se laisser écraser.

Dernier Conseil

On revient sur l’épreuve d’immunité remportée par Martin. Oui il avait son collier mais oui il voulait gagner. Il se sent néanmoins désolé par rapport à ses camarades. Laurent la voulait aussi cette victoire car il se sentait en danger. Danger confirmé par Moundir.
« Mais où donc est passée la belle alliance jaune ? », interroge Denis. Pour Moundir :« Les alliances évoluent au fil de l’ouverture des portes de la victoire. »  Ah, pauvre Laurent désillusionné. Moundir se défend même d’avoir été stratège (ah bonnnn ???) ou si stratégies il y avait, elles étaient « saines ».

philippe_elimine

L’heure du dernier vote démarre alors. Le dépouillement révèle un vote massif contre Philippe qui s’en va donc, l’air grave, avec la tragique 5ème place.

En coulisse : Philippe avoue être dégouté de perdre si près de la finale. Il pense que cette élimination vient de son aisance à l’orientation et aux poteaux. Mais ce qui le déçoit réellement, c’est le retournement de veste de son ami Phil.

 DANS LE PROCHAIN ÉPISODE

Attention, la Grande Finale, c’est dans 2 semaines ! Course d’orientation, mythique épreuve des poteaux… Qui remportera la fameuse couronne de Grand Champion de Koh Lanta ? Rendez-vous le 21 novembre pour le découvrir !

CE QUI M’A MARQUÉE

La non-utilisation du collier d’immunité. A croire qu’il était impossible de l’offrir au final. Aucun échange n’a été évoqué et Denis n’a pas posé la traditionnelle question de l’utilisation d’un collier d’immunité avant le dépouillement.
New edit : Il semblerait qu’on ne puisse pas transmettre un collier d’immunité, en tout cas pas dans la version « France ». Cela a été indiqué en 2011. Merci à Julien pour la précision via Facebook !

Le choix de Martin lors de l’épreuve du tir à l’arc m’a aussi surprise. Je pensais que les épouses passeraient avant le « meilleur ami » pour une telle récompense/hôtel. Mais les choix seront TOUJOURS discutés au final. Ils sont propres à soi-même.

Laurent qui s’offusque que Moundir affiche clairement son vote contre lui. Sans vouloir défendre ce dernier, il a au moins eu le cran de le lui dire en face. Je me rappelle d’un certain moment où Teheiura a demandé du réconfort auprès de Laurent quand il se sentait en danger et que celui-ci l’a rassuré à fond : « Mais nannn, je voterai pas contre toi voyons ! Pfff, qu’est-ce que tu vas imaginer là ? ».

Moundir qui se défend d’être stratège… Sans commentaires.

Qui remportera la couronne de champion
de Koh Lanta d’après vous ?

Martin, Phil, Laurent ou Moundir ?

Ne ratez pas la toute dernière chronique des aventuriers, abonnez-vous à la newsletter !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines