Magazine Humeur

Ostéopathe enfant et bébé, quand consulter ?

Publié le 14 novembre 2014 par Fab4u67

Infections chroniques, troubles du sommeil, troubles digestifs ou encore troubles du comportement, l’ostéopathie chez le bébé et l’enfant permet de soigner et corriger de nombreux déséquilibres ou troubles. Mathieu Ritleng, ostéopathe D.O. à Nice répond à quelques questions pour Famizen.

Quels sont les principaux motifs de consultation ?

L’ostéopathie est une thérapie globale, c’est à dire qu’elle n’est pas spécialisée dans un motif de consultation en particulier et peut répondre à beaucoup de situations. Plus le problème est pris tôt chez un enfant, plus il est facile de le traiter, et moins il y a de chances que celui-ci se dégrade dans le temps et entraine des complications futures. Dans la majorité des cas, on retrouve principalement les symptômes suivants : douleurs de dos, d’épaule, des membres, douleurs abdominales, troubles de la croissance, hyperactivité, entorses, séquelles de chutes, séquelles suite à un accouchement difficile ayant contraint l’enfant…

Y a-t-il un risque à consulter ? Existe t’il des effets secondaires ?

Il n’y a aucun risque à venir consulter un ostéopathe. Les manipulations qu’il utilise lors du traitement sont douces, adaptées à chaque patient et respectant l’intégrité des structures anatomiques et physiologiques. D’autant plus chez l’enfant ou le traitement est plus facile car leurs tissus répondent mieux aux techniques ostéopathiques que chez l’adulte. De plus, l’ostéopathe se doit de poser des questions et de faire des tests lui permettant d’écarter une éventuelle cause médicale, et dans ce cas, de réorienter l’enfant vers un spécialiste. A la suite d’un traitement ostéopathique, le corps tout entier s’adapte aux modifications effectuées par l’ostéopathe. Une période de régulation permettant de retrouver un équilibre est donc nécessaire. Pendant ce temps (environ 2 à 3 jours), il se peut que de nouveaux symptômes apparaissent ou encore que la douleur pour laquelle l’enfant venait consulter soit encore présente. Pas de panique, c’est normal ! Passé ce délai, si les symptômes continuent il faut en informer l’ostéopathe.

Quel est la durée moyenne de traitement ?

La durée moyenne d’une séance d’ostéopathie est de 45 minutes. En revanche, ce temps peut varier selon le cas. En effet plus le schéma lésionnel est compliqué ou ancien, plus il nécessite de travail. A l’inverse, parfois il suffit d’une ou deux manipulations spécifiques pour supprimer le problème. Dans la majorité des cas, un traitement ostéopathique (c’est à dire anamnèse, tests ostéopathiques et corrections) ne dure pas plus d’une heure.

Comment choisir un bon ostéopathe ?

La seule façon de choisir un bon ostéopathe est d’essayer ! Il existe autant d’ostéopathies qu’il y a de thérapeutes. Même si les principes de l’ostéopathie restent similaires, leur mise en place et leur application varient énormément. En revanche il faut que la relation entre l’enfant et le thérapeute soit bonne, que l’ostéopathe soit à l’écoute de l’enfant et de ses parents, que la séance ne soit pas douloureuse et qu’au final il y ait une amélioration du motif de consultation (si la cause est ostéopathique) ou que l’ostéopathe réoriente son patient (si la cause à une autre origine).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog