Magazine Journal intime

Interview de Thierry Suc, producteur de Mylène Farmer

Publié le 25 mai 2008 par Nicolas Koenig

Dans le métier depuis 26 ans, Thierry Suc, 46 ans, a produit les concerts de Jean-Jacques Goldman et la dernière tournée de Claude Nougaro. Il a aussi, dans son écurie, Calogero, Raphaël, Yannick Noah, Zazie, Juliette Greco, Henri Salvador jusqu’à il y a quelques semaines. Depuis 20 ans, il est aussi le producteur des concerts de Mylène Farmer. Un an avant la tournée, premières confidences…

“Qu’est-ce qui pousse Mylène Farmer, si discrète en privé, à vouloir toujours jouer sur scène dans le grandiose ?”
Thierry Suc : elle aime le show et est heureuse dans la démesure, dans les grands espaces. Je l’ai toujours connue comme ça depuis le jour de son premier spectacle, il y a 20 ans au Palais des sports de Paris. Un besoin d’avoir du monde devant elle, comme autour d’elle d’ailleurs sur scène.

“Ce nouveau spectacle, il était dans l’air depuis longtemps ?”
Lors de sa dernière conférence de presse, fin 2004, pour annoncer les 13 concerts qu’elle allait donner à Bercy en 2006, Mylène avait promis de revenir en province. Et elle a choisi de le faire en 2009 dans les dix plus grandes salles dont le Zénith toulousain, avant de finir dans les stades : Genève, les 4 et 5 septembre, le Stade de France à Paris les 11 et 12, et enfin Bruxelles, le 19.

“Comment l’avez-vous imaginé ?”
Les premières réunions de préparation commencent à peine, mais rien n’est imaginé encore.

“On a pourtant déjà parlé de « scène de verre »…”
(Rires) Non, vraiment, cela relève du pur imaginaire de certaines personnes. Je peux vous assurer que rien n’est encore décidé. Et même pas un plan de décor ! A ce jour, nous ne connaissons de ce spectacle que les besoins techniques.

“Par exemple ?”
Ce sera de l’ordre de onze ou douze semi-remorques, comme pour la dernière tournée.

“Les musiciens ?”
Nous ne savons pas… Mais toute l’équipe sera nouvelle.

“Autour d’Yvan Cassar ?”
Ce n’est pas certain. Parce que Johnny Hallyday sera lui aussi sur les routes en même temps…

“Quel est votre budget ?”
Avec plus de cent personnes tous les soirs, ce sont évidemment des spectacles chers. Au point que techniquement comme financièrement la capacité des salles doit être au minimum de 9 000 places.

“Il y aura donc les stades et les Zénith. Le spectacle présenté au Zénith sera un spectacle « au rabais » ?”
Je suis provincial, je viens de Lyon, et je n’ai jamais fait de spectacle plus petit en province qu’à Paris ! Bien sûr il faudra 30 ou 40 camions pour les stades, mais le spectacle, au iota près et à une personne près sera à l’identique.

“Et ce nouvel album prévu pour l’automne ?”
Laurent Boutonnat et Mylène sont en train de travailler. Pour l’instant, la seule chose certaine, c’est que son premier single, « Dégénération », sera en radio le 19 juin.

“Mylène devrait aussi jouer dans « L’ombre des autres », un film produit par Claude Berri…”
Oui, mais forcément après la tournée!…

Propos recueillis par La Dépêche.


Retour à La Une de Logo Paperblog