Magazine Talents

L'effet placebo : comment ça marche ?

Publié le 22 novembre 2014 par Pestoune
placebo

L’effet placebo est un effet inattendu, mais néanmoins réel, produit sur une personne par un produit ne contenant aucun principe actif tel le sucre par exemple que l’on fait passer pour un médicament. Il s’agit d’un mécanisme d'autosuggestion capable de soulager les symptômes ressentis par un  malade. Mais l’effet placebo n’

pas seulement le fait des médicaments. Nous, parents, l’avons constaté maintes fois avec nos enfants lorsqu’au moindre bobo, nous soufflons et déposons un baiser sur le mal et que l’enfant se sent soulagé. Lorsque l’on prend un produit que l’on croit efficace, celui-ci déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes.

La relation médecin-patient a une importance primordiale, plus que le médicament donné. Mais plus que tout, l’effet placebo révèle la relation étroite entre le corps et l’esprit et ouvre donc une porte sur une nouvelle façon d’appréhender la maladie et surtout la prise en charge de la maladie. Pour beaucoup d’entre nous, nous possédons une capacité d’auto guérison. Mais hélas nous sommes inégaux face à cette capacité. Mais il est avéré que l’effet est plus actif lorsqu’il y a une vraie relation de confiance et d’échange soignant/malade. Toutefois, le comportement du médecin prescripteur a son importance dans ce processus. En effet un médecin optimiste aura plus de réussite qu’un médecin pessimiste ou fataliste.

Cet effet intéresse de plus en plus les scientifiques. C’est peut-être une voie différente pour soigner certaines maladies ou certains symptômes.

http://tinyurl.com/mlfyt6s

SantePlacebo

Anima Comprendre la fin du pétrole en 3 vidéos. Tuurngait

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine